24 septembre, 2019

La planète s'invite à Austin

Crédit photo:

Nous sommes solidaires, et ce vendredi, par solidarité et parce que toutes nos opérations d'affaires sont depuis le début liées à la protection de l'environnement, nous allons rester ouverts et faire ce que nous faisons de mieux: fabriquer du savon.

C'était en 2005. Nous voulions faire partie de la solution et faire notre part pour lutter contre le problème. Nous avons créé des savons solides et refusé systématiquement de mettre en marché un produit liquide. Nous avons depuis fabriqué quelques millions de savons naturels, sans parfum ni agent de conservation, et n'avons pas mis en marché les centaines de milliers de bouteilles de plastiques du savon liquide.

Au début, les gens boudaient la barre. Ils auraient préféré qu'elle soit emballée dans du plastique. "C'est plus hygiénique", disaient-ils. Nous avons contribué à sensibiliser les gens à ces petits gestes qui, multipliés, font une grande différence.

Nous avons également mis en marché des produits corporels. Nous en avons plusieurs. Pas trop. Nous n'avons jamais été de ceux qui s'emballent en faisant la promotion de la surconsommation. Consommez moins, mais mieux. Là a toujours été notre philosophie.

Un jour, notre production marginale de produits corporels a atteint des chiffres inquiétants: 10 000 déodorants, vendus en un an, et autant de tubes achetés, mis en marché, et probablement jetés dans le vaste océan de plastique. Nous avons été à votre écoute, et inspirés par notre clientèle qui est toujours à l'avant-garde des tendances, nous avons créé début 2016 la première gamme de produits corporels "zéro déchet" en pots mason, avec un système complet de consigne et de réutilisation des contenants via nos précieux dépositaires.

Nous avons déménagé en 2017 dans un bâtiment où nous avons créé un endroit où il fait bon travailler, dans une qualité de vie et une richesse collective florissante. Nous préférons de loin le faire que le dire. Nous avons des employés mobilisés, responsables, conscients, qui partagent leur talents et qui réalisent leurs rêves. Et ça marche.

Loin d'être assis sur les lauriers de notre croissance fulgurante, nous sommes de ceux qui se posent constamment des questions, qui prennent le temps de se parler, d'optimiser les opérations et qui mettent en place de réelles actions pour faire une différence dans leur monde, et dans le monde. Partenariats, économie circulaire, électrification des véhicules, réduction des déchets, bonheur au travail, coopération internationale, partage des ressources.. ce sont autant de projets réels et à venir, à la Savonnerie.

Début 2019, à l'occasion d'une retraite avec les employés, nous avons déterminé nos cinq grands rêves:

* Avoir un impact écologique;

* Être des influenceurs dans notre milieu;

* Faire de la coopération internationale;

* Être un milieu de vie où nous partageons des ressources;

* Organiser des événements mémorables!

Nous sommes de tout cœur avec les manifestations. De corps, nous allons fabriquer du savon, permettant ainsi à 1500 personnes supplémentaires d'avoir accès à un savon grâce à la production de vendredi et nous permettant, à notre mesure, de changer le monde, un savon à la fois.

Après la manif, on invite la planète à Austin pour un chocolat chaud gratuit si vous avez votre tasse! ;)

Marie-Eve Lejour

PDG-propriétaire, Savonnerie des Diligences

Partager cet article

@

Envie d'avoir denos nouvelles?

Inscrivez-vous à notre roman-savon pour tout savoir sur nos activités, nouveautés et promotions!