31 mai, 2021

Le comité vert : écolos, engagés et rêveurs

Crédit photo:

Depuis son lancement en 2005, la savonnerie a toujours eu le pouce vert. En effet, nous avons toujours cru qu’il est possible de changer le monde un geste à la fois avec une équipe constituée d’individus responsables, intègres, conscients et soucieux des gens et de l’environnement. C’est pour cette raison que nous avons pris toutes les décisions suivantes avec l'environnement en tête :

 

  1. Nous offrons des savons en vrac et nous avons toujours refusé systématiquement de fabriquer du savon liquide, évitant ainsi la mise en marché de bouteilles. Nos savons n'assèchent également pas la peau, ce qui permet d’éviter l’utilisation de crèmes hydratantes additionnelles.

  2. Nous offrons des produits ne contenant aucun produit chimique toxique et à base d’huile végétale et de cire d’abeille plutôt que de gras animal. 

  3. Nous utilisons plusieurs ingrédients biologiques et des huiles végétales sans OGM, en plus de s’assurer de l’utilisation maximale d’ingrédients locaux. Nous travaillons avec la cire d’abeille de Mirabel, l’huile de tournesol de la ferme Améroquois (anciennement Champy), les huiles essentielles de conifères d’Aliksir et de Zayat et les plantes cultivées dans les jardins d’Oneka Elements. 

  4. Nous avons mis en place une gamme de produits zéro déchet avec l'utilisation de pots Masson consignés.

  5. Nous sommes trois fois finalistes au Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est (2008, 2010 et 2016).

  6. Nous avons une côte écoresponsable de 81% sur les Pages Vertes. 

  7. Absolument aucune perte de savons n’est créée lors de la fabrication de ceux-ci. En effet, les retailles de savons sont vendues à prix réduit ou données aux employé.es. (aucun résidu de production, création de produits bonbonnière et éclats de bain)

 

Pour continuer sur cette lancée, l’équipe de la savonnerie a pris la décision en 2020 de participer à une démarche de RECYC-QUÉBEC pour obtenir l’accréditation ICI On recycle +, un programme qui vise à instaurer une saine gestion des matières résiduelles au sein des entreprises. Ce programme est basé sur les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR). Son objectif principal est que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime, qui ne peut pas être ni réutilisé, recyclé ou valorisé.

 

Afin de répondre à ces objectifs et aux exigences du programme, le Comité Vert de la Savonnerie des Diligences est lancé en 2020! Ce comité va encore plus loin que les actions nommées précédemment, avec un groupe d'employé.es de la savonnerie qui s'assure du maintien et du développement d'actions environnementales significatives.

 

Les actions déjà mises en place sont nombreuses et le comité continuera à en développer encore plus dans les prochaines années. Tout d’abord, de nouveaux équipements et un affichage adapté ont été progressivement mis en place dans l’entreprise. Il est demandé de la part de l’équipe de travail de déposer les matières résiduelles aux bons endroits. Le comité prend également le temps d'aider, d'impliquer et de conseiller les différents départements de la savonnerie pour les encourager à faire les meilleurs choix possibles pour l'environnement. Leur participation et le partage des leurs besoins sont absolument nécessaires!

 

Ensuite, avec l’obligation de porter un masque de procédure tous les jours vient une quantité énorme de masques à jeter. C’est pour cette raison que le comité vert a fait appel à Terracycle, une entreprise sociale qui s'est donné pour but de développer le programme de Boîte Zéro Déchet. Avec ces boîtes, il est maintenant possible de recycler plusieurs articles qu’il n’était pas possible de recycler avec le système municipal de recyclage. Le comité a fait l’achat de trois boîtes de ce programme : une pour les masques, bouchons d’oreilles, lunettes de sécurité, filet à barbe (qui se trouve dans l'entrée), une pour les gants en nitrile et latex (prêt des lignes de savon) et une autre pour les mégots de cigarettes. En plus, des bacs de compost seront construits pour les résidus de la salle des employé.es et pour les résidus du jardinage. Ce compost sera ensuite utilisé dans les prochaines années pour le jour, ce qu'il était impossible de faire avec le compost de la ville.

 

Le comité a aussi trouvé un moyen de donner une seconde vie à tous les résidus de plantes macérées des savons et des soins en s’associant au refuge Lobadanaki, centre de réhabilitation de la faune et sanctuaire. Ces résidus sont maintenant utilisés pour nourrir des animaux! C’est une excellente solution pour sauver cette perte qui reste encore tout de même comestible et de très bonne qualité. 

 

 

Également, le comité a mis en place un magnifique jardin! Pour le développement de celui-ci, l'équipe a pris la décision de récupérer les boîtes de réception pour remplacer la toile de géotextile entre le gazon et la terre cultivable. Ils vont également planter des semences médicinales pour attirer des insectes pollinisateurs. Prochainement, l'équipe va aussi commencer à planter des légumes pour les offrir aux employé.es en complément de leurs repas!

 

Finalement, le comité vert a eu l’idée de réutiliser les papiers absorbants utilisés pour frotter le fond des chaudières de savons pour leur donner une deuxième vie dans des allume-feux. C’est une belle façon de sauver cette perte importante! Le comité vert est encore constamment à la recherche d’idées novatrices pour réduire notre empreinte verte. Cette attention importante portée à notre belle planète Terre restera toujours une priorité centrale dans les valeurs fondatrices de la savonnerie. 

 

Maintenant, le comité a même une mascotte! Cette mascotte est présente dans toutes nos publications, tous nos messages officiels et dans l'entièreté de l'affichage du Comité vert. C’est notre bébé environnemental!

 

Partager cet article

 

Envie d'avoir denos nouvelles?

Inscrivez-vous à notre roman-savon pour tout savoir sur nos activités, nouveautés et promotions!

Français
Français