This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

Free Shipping on orders over 75 $

VOYAGE AU CAMEROUN - 27 AVRIL

La véritable aventure a débuté aujourd'hui avec l'équipe de Tropical Forest! Nous avons été très bien accueillis par Manfred le propriétaire et Pierre, le directeur de l'établissement. Nous avons commencé par des présentations officielles, puis nous sommes mis au travail. L'équipe a insisté pour nous confier à quel point cette contribution était précieuse et qu'elle est reconnaissante envers l'équipe de l'Université de Sherbrooke d'avoir monté ce projet dans le cadre du FIT - mcic.ca et rassemblé toutes les ressources pour qu'on soit là aujourd'hui.
Tropical Forest intervient depuis une douzaine d'années auprès des communautés, et l'objectif est l'égalité des genres et la préservation de la biodiversité, menacée par la déforestation. La forêt, si elle est cultivée et permet de tirer un revenu, sera préservée. Il y a donc un partenariat avec les femmes des communautés que nous allons visiter, notamment celles près Campo (Ebogé) et celles de la Réserve du Dja. Ces communautés cueillent les fruits qui sont séchés directement à Yaoundé, chez Tropical Forest, pour en tirer l'huile: on trouve notamment du coco, de l'amande de mangue (pour le beurre de mangue), du moabi (un karité forestier qui sent divinement bon le chocolat!), du cacao et du djangsang. Ils ont une petite division savonnerie à laquelle nous allons contribuer, en plus de former les communautés directement sur place à la fabrication du savon.
Hier, nous avons donc fait le tour du propriétaire (!), caractérisé leurs matières premières, et c'est là que nous t'avons appelée pour mettre à profit tes talents de créatrice de recettes! L'équipe a adoré ta vidéo de présentation et on a vraiment le feeling que tu fais partie du voyage! Ils étaient tous si excités de pouvoir enfin fabriquer du savon exclusivement avec des produits de leurs récoltes. On va mettre ça en production ce matin. Je t'explique pas à quel point Richard est fier et excité, il ne se possède plus! Lorsqu'il plaçait son matériel, il bougeait tellement vite que les camerounais le regardaient comme s'il venait d'une autre planète. Après sa mise en place, il était en sueurs! Je pense qu'il a compris pourquoi le rythme africain est plus lent.
On va donc faire trois recettes de savons avec l'équipe de Tropical Forest, et notre motus operandi: la simplicité. On va leur montrer notre recette de blancheville, c'est la plus simple et elle sera tellement un grand apport aux communautés, puisque c'est notre savon tout-aller pour la lessive, les taches et l'entretien en général. C'est encore aujourd'hui notre meilleur vendeur, et de loin! Puis, on va y aller avec un savon moabi-coco à deux ingrédients, on pense qu'il sera superbe, pour terminer avec un savon signature avec les ingrédients cultivés en grande quantité par Tropical Forest: coco, moabi, beurre de mangue sauvage, djangsang.
On va tourner des images de la fabrication pour que tu puisses voir ça! On vous donne des nouvelles très bientôt!
-
Marie-Eve Lejour
-
Cette mission est financé par les Fonds pour l'innovation et la transformation du Manitoba Council for International Cooperation.

Cart

No more products available for purchase

Your cart is currently empty.