La savonnerie

Nous sommesécolos, engagés et rêveurs

Nous croyons fermement en notre pouvoir de changer le monde, un geste à la fois.

Depuis 2005, la Savonnerie des Diligences fabrique des savons et produits corporels naturels à la main avec amour, créativité et rigueur, distribués dans quelques 250 points de vente au Québec.

En 2012, nous avons eu le rêve fou d’associer chacun de nos savons à une histoire et à un personnage. Un projet colossal qui a pris environ six mois et 2000 heures à réaliser, et qui a donné naissance aux légendes! Par ici pour découvrir les légendes!

Crédit photo : Jocelyn Riendeau

Fondée en 2005 par Marie-Eve Lejour et Sébastien Boismenu, la Savonnerie des Diligences est née d'un rêve d'artisans voulant créer un produit et, petit à petit, de devenir les leaders dans la fabrication de produits corporels artisanaux au Québec.

En 2012, Marie-Eve, femme de lettres et bachelière en études françaises, entourée de son équipe, créé les légendes, et associe à ses savons des légendes inédites, illustrées par Studio Sans Cravate.

Début 2013, Marie-Eve Lejour devient l’unique propriétaire de la Savonnerie des Diligences.

À ce jour, la Savonnerie des Diligences fabrique son propre catalogue d’une centaine de produits qu’elle distribue au Québec dans environ 250 points de vente, fabrique des produits sur-mesure, et accueille les clients directement à son atelier-boutique d’Austin, qui abrite également le Refuge, café de montagne, petit frère de la savonnerie.

Les constantes : la cohérence et les valeurs; inspirer le changement dans le développement de nouveaux produits et s’associer avec des gens qui nous ressemblent, dans des partenariats audacieux qui favorisent le rayonnement : Les Trappeuses, Chic Frigo sans fric, LOOP mission, pour n’en nommer que quelques-uns.

Plusieurs fois lauréat de prix touristiques (Grands prix du Tourisme 2012-13, Omer développement et innovation touristique 2017), trois fois finaliste aux prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, la Savonnerie a plusieurs fois démontré qu’elle a du coeur au ventre et que lorsqu’on y croit, tout est possible! Forte de son succès, elle fait l’acquisition d’un deuxième bâtiment à Bolton-Est en 2019 pour y relocaliser une partie de sa production.

Crédits photo : Jocelyn Riendeau

Notreimplicationsociale et environnementale

Depuis toujours, la protection de l’environnement est au cœur de nos activités d’affaires. Nous avons créé un savon qui convient aux soins du corps et des cheveux. Nous avons refusé systématiquement de fabriquer du savon liquide, évitant ainsi la mise en marché de bouteilles.

Nous avons été trois fois finalistes aux Prix d’excellence en environnement des Cantons- de-l’Est pour divers projets, dont la mise en marché de produits corporels Zéro déchet (nous sommes fiers d’avoir été les premiers à le faire au Québec en 2016). Nous avons adopté un plan de développement durable en 2019 et tous les jours nous posons des gestes concrets vers la réalisation de ce plan. Actuellement, nous travaillons sur la réduction de nos déchets (entrants et sortants), ainsi que sur l’électrification de notre flotte de véhicules.

Nous avons toujours été présents au coeur de notre communauté. De 2016 à 2018, nous avons redonné 1% de toutes nos ventes de la gamme Zéro déchet à Missisquoi Nord, sentiers de randonnée gratuits en forêt à Eastman. La redevance des trois ans a totalisé presque 10000$! Depuis début 2019, nous accumulons la redevance pour un vaste projet de formation de savonneries en Guinée (Afrique de l’Ouest). Le premier voyage de notre équipe est prévu pour 2020.

Crédit photo : Jocelyn Riendeau

Notreatelier-boutique

L’atelier-boutique d’Austin face au lac Orford est ouvert au public à l’année et abrite Le Refuge, café de montagne, petit frère de la Savonnerie. Envie d’un moment hors du temps? Venez découvrir notre univers!

Découvrezle Refuge Veneznous visitezdécouverte Participez à un de nosévénements

En attentant votre venue, les visites virtuelles ci-dessous vous donneront un petit aperçu.

Nos partenairesde développement et fournisseurs chouchoux

La Savonnerie est riche de ses multiples partenaires de développement et fournisseurs locaux et depuis sa création, place l’environnement au cœur de ses opérations d’affaires.

*Sans cravate, notre concepteur graphique depuis presque 10 ans déjà! *Les Trappeuses et leur boutique en ligne les Mauvaises herbes *Florence-Léa Siry de Chic frigo sans fric, produits nettoyants en mode Zéro déchet *Aliksir, pour ses huiles essentielles, et leurs produits *Multicopies de Sherbrooke (déjà 10 ans!) *Imprimerie CRM de Magog (déjà 15 ans!) *Ferme Champy d'Upton pour son huile de tournesol bio *Umano pour son karité équitable *Intermiel de Mirabel pour la cire d'abeille *Ferme Pettigrew pour la cire et le miel *Pierre Leloup ébéniste, pour ses portes-savon *Créations Ratté,  petite fabrique de céramique

*Coop du Cap, huile de chanvre et algues *Addere, pour l'accompagnement du développement durable *Pur OM,  avec sa gamme de produits pour homme *LOOP, nouvelle collaboration *Robert Toupin, biochimiste, ingénieur chimiste et MBA de Soluchem *Le Monastère des Augustines *Le Spa Eastman, partenaire de notre bien-être *Rugueux boutik, pour  Blaireau, spatule et autres *Aline Saumure, pour la création de ses ''Mopettes'' *Tous nos artisans de la boutique

home_banner

Notreéquipe

Rigueur. Diligence. Cohérence. Transparence. Effervescence. Plaisir au travail. Ce sont les valeurs partagées par notre équipe de travail.

Notre équipe est constituée d’individus responsables, intègres, conscients, soucieux des autres et de l’environnement. Nous communiquons de manière fluide, respectueuse, et en flux continu, tout en gardant en tête de contribuer à une entreprise prospère et productive. Nous adorons les familles, et lorsque c’est possible, nous tentons de les réunir, « parce que séparer les familles, ça, il ne faut pas faire, hein! » comme disait le cuisinier des 12 travaux d’Astérix.

Envie de faire partie de l'équipe? Écrivez-nous!

Amélie Bonneau, production/finition, dans l’équipe
depuis mars 2015

Citation préférée : You are enough.

Amélie a toujours préféré les chats aux humains. Après avoir passé la majeure partie de sa vie en campagne, aujourd’hui elle rêve d’y retourner pour y construire son chez-soi parfait. Prenant plaisir dans les choses simples, elle aime lire, cuisiner végé et réécouter en boucle les mêmes quatre séries télévisées. Elle souhaite aider le plus de gens possible à vive une vie plus simple et moins encombrée. Amélie est une humaine curieuse, attentionnée, sensible et engagée. Il est clair pour elle que l’amour (et les chats) sont la solution à tout.

Anik Gagnon, maître-savonnière
depuis 2016

Citation préférée : Keep it simple.

Je suis une personne sensible avec un côté marginal pour qui la liberté est primordiale. Je suis casanière et j'aime bien le contentement. J'aime les plaisirs simples de la vie: regarder un oiseau, prendre des marches, manger une grosse salade de mon potager, jouer avec mon neveu, passer des journées entière avec mon chum. Je suis ricaneuse et taquineuse. Les sujets qui m’intéressent sont la philosophie, la psychologie, la littérature, la musique, le processus créatif, l'alimentation, l'écologie et bien d'autre! J'aime découvrir des nouvelles choses dans plusieurs domaines qui m'intéressent.

Catherine Bouchard, service à la clientèle
depuis 2006

Citation préférée : Un sens interdit, en somme ce n'est qu'un sens autorisé, mais pris à l'envers.

Je contemple l'Univers, le mystique, l'ésotérisme, les autres dimensions terrestres, l'énergie. Je scanne les gens.. pour moi la mort est un retour à la maison. Ce qui arrive dans nos vies a une raison très spécifique. Mon intuition me guide dans ma vie. Les épreuves vécues m'ont apporté d'énormes leçons de vie, de compréhension, mon âme à un grand désir de grandir, de vérité, de joie et d'Amour. Je cultive la patience, le lâcher prise, l'AMOUR. J'ai un énorme sens de l'humour dérisoire, sarcastique. J'aime faire de l'improvisation dans ma vie de tout les jours. Je m'accepte dans dans mon imperfection parfaite! Shaman, Gitane, Déesse je suis. ;)

Jessica Gendreau, service à la clientèle et marketing
depuis 2009

Citation préférée : Your heart is the light of this world. Don’t cover it with your mind. -Mooji

Je me définis comme une bulle de soleil sous la forme humaine. Une personne magnanime aux cheveux mêlés, qui veut toujours manger. Une femme à l’intuition très aiguisée. Qui apprend à aimer la vie et à s’affirmer. Qui ne compte pas la passer à la gagner ou à stresser sur des choses qu’elle ne peut pas changer. Une sorcière des temps modernes toujours prête à rire et danser. C’est important pour moi de suivre les mélodies qui viennent du coeur, de foncer avec passion et de m’entourer de personnes lumineuses et rêveuses qui partagent la même mission et qui me poussent chaque jour à être la meilleure version de moi-même. Namaste.

Laurianne Normand, finition
depuis 2016

Citation préférée : Hard work beats talent when talent fails to work hard.

Je m’appelle Laurianne, j’ai 19 ans. J’ai une soeur, deux frères, un chum et un chat. Je travaille à la Savonnerie des Diligences en production et je suis entraineure pour le Club de Basketball Magog. Je suis présentement aux études au cégep de Sherbrooke et j’entame ma troisième année en août prochain. J’étudie en sciences humaines dans le profil psychologie et j’aimerais entrer à l’université pour faire un BAC en enseignement de l’éducation physique. En finissant mes études, j’aimerais m’impliquer dans la région pour les jeunes qui veulent faire du sport et devenir « l’entraineure privée » de la Savonnerie.