Tout
sur le savon

Savons naturels, savons biologiques, savons liquides... comment s'y retrouver? Nous répondons à vos questions! Découvrez aussi les coulisses de notre atelier de production en vidéo.

Petit Robert électronique : Le savon est un « produit utilisé pour le dégraissage et le lavage, obtenu par l’action d’un alcali (base) sur un corps gras (surtout huiles végétales) ». En d’autres mots, le savon est le produit d’une réaction entre une base et un ou plusieurs acides. La réaction chimique entre une base et un acide produit un sel. Donc, le savon est un sel. Par contre, tous les sels ne sont pas des savons.

La réaction chimique est tellement atypique qu’elle a besoin d’un nom spécial : la saponification. Plus précisément, la saponification s’opère lorsqu'une base forte rencontre un ou plusieurs acides gras, qui sont des acides organiques faibles naturellement présents dans les gras animaux et végétaux. Les gras animaux et végétaux sont des structures moléculaires appelées triglycérides. Celles–ci sont constituées de trois molécules d’acides gras et d’une molécule de glycérol. La saponification produit un mélange chimique composé de sel (savon) et de molécules de glycérol libre (glycérine). Dans la fabrication naturelle, le sel et la glycérine cohabitent dans le produit fini.

L’action nettoyante du savon provient de sa structure moléculaire caractéristique. Chaque particule du savon est faite d’une partie qui aime l’eau et d’une autre partie qui aime l’huile. Lorsque nous frottons du savon sur notre peau, la partie qui aime l’huile hydrate pendant que la partie qui aime l’eau enlève la saleté. Cet effet de savon-sel qui se dissout dans l’eau, combiné à l’oxygène, produit une réaction typique du savon : la mousse ! Sauf que, ce n’est pas parce que ça mousse que c’est du bon savon !!! Le bon savon est quelque chose de bien plus complexe.

Un bon savon doit contenir de la glycérine produite naturellement. Les savonniers artisanaux peuvent aussi augmenter la quantité d’acide dans le but d’obtenir un produit contenant une certaine quantité d’acides gras non saponifiés, qui agissent comme émollients lorsque le savon est utilisé. Ce procédé s’appelle le surgraissage.

Les savonniers artisanaux tendent à utiliser des ingrédients naturels plutôt que des fragrances chimiques et à ne pas utiliser de dérivés pétrochimiques dans la fabrication de leurs savons. Ces renseignements peuvent nous aider lorsque vient le temps de faire le choix entre un savon bon pour nous ou un savon transformé industriellement.

Savon artisanal ou commercial, solide ou liquide, en vérité, c'est votre choix! Rappelez-vous que vous avez le droit d'exercer votre pouvoir d'achat en choisissant des produits sains pour votre corps et pour votre esprit!!

Pour en savoir davantage sur le procédé à froid, la saponification ou sur l’histoire du savon, consultez le site Web suivant

Bien qu'il n'existe aucune certification pour le terme "naturel", nous sommes en mesure de vous dire que nos savons sont fabriqués ici, dans notre atelier d'Austin, avec de l’huile d’olive, de l’huile de coco biologique et de la cire d’abeille (Ferme Intermiel, Mirabel). Ils ne contiennent aucun parfum synthétique (que des huiles essentielles ou des ingrédients naturels comme du miel, du cacao, de l’avoine), aucun additif, stabilisateur ou agent de conservation. Ils sont d’origine végétale, biodégradable, et vous pouvez les utiliser corps, visage et cheveux.

Certains ingrédients que nous utilisons sont biologiques, comme le karité, et l’huile de coco, l’huile de tournesol, mais pas tous. Ils ne sont pas d’origine synthétique, par contre, ni OGM comme beaucoup d’autres huiles végétales (palme, soya, canola, etc.). Nous faisons les meilleurs choix possibles, et travaillons avec les producteurs locaux lorsque c’est possible (la ferme Champy pour l’huile de tournesol, Aliksir pour une grande partie de nos huiles essentielles). Toutes les huiles végétales de nos savons au tournesol Soleil de l'Est sont biologiques.

Non, et ce n’est pas dans nos projets. Les savons liquides contiennent une grande proportion d’eau (premier ingrédient) et une bouteille rarement recyclée et/ou réutilisée. Comme entreprise, il s’agit d’un choix écologique de proposer aux gens d’utiliser un savon en barre au lieu du savon liquide. Aussi, la bouteille (le contenant) vaut pour environ 40% du coût de fabrication du produit. On paie d’abord pour la bouteille, pour l’eau, et ensuite pour le reste. Pour le savon liquide, nous vous recommandons l’entreprise Oneka de Frelighsburg, qui fabrique d’excellents shampooings, revitalisants, gel-douches liquides.

Non! Lorsqu’on achète du savon artisanal, c’est important de les faire sécher sur quelque chose qui permette la circulation d’air – le savon doit pouvoir sécher en dessous, idéalement sur un porte-savon. Par exemple, une famille de quatre personnes qui l’utilisent quotidiennement corps, visage et cheveux le consomment en environ deux semaines.

Les savons doivent sécher pendant 30 jours avant d’être utilisés. Lorsque vous achetez nos savons, vous n’avez pas besoin de les faire sécher davantage, mais si vous en achetez plusieurs, sachez que le savon à l’huile d’olive durcit à l’air libre, donc ne l’emballez pas pour le conserver. Si vous le gardez plusieurs mois, il deviendra plus dur et pourrait durer plus longtemps, mais consommez-le dans l’année suivant l’achat pour une qualité optimale.

Nous conseillons de consommer les savons, les baumes et les déodorants dans l’année suivant l’achat et les beurres corporels et le beurre de karité dans les deux ans suivant l’achat, afin de garantir une qualité optimale des produits.

Tous nos savons sont extra hydratants, mais le savon Mère-Grande (Lavande, karité et calendule) est particulièrement adapté pour les peaux sensibles et réactives. Ce savon contient de l’huile essentielle de lavande, réparatrice pour la peau et apaisante, 5 % de beurre de karité qui protège la peau et la revitalise et nous utilisons l’huile d’olive macérée à la calendule, une plante médicinale qui soulage les irritations pour fabriquer notre savon. Nous avons également Mama Africa, qui contient 50 % de beurre de karité, une vraie crème en barre!

Notre savon argile et pamplemousse (la Sirène), qui régularise les huiles en étant un peu astringent, sans être trop fort pour la peau comme les solutions commerciales abrasives (Spectro-Gel). Il est doux, tout en étant efficaces pour régulariser les huiles du visage ou du corps, un excellent choix pour les sportifs ou les gens qui ont la peau ou les cheveux à tendance plus grasse, ou pour les peaux acnéiques. Tous les savons contenant du charbon sont également très indiqués pour régulariser les huiles du visage.

Vous pouvez vous laver les cheveux avec tous nos savons, sauf ceux qui sont exfoliants. L’huile d’olive est idéale pour les soins du cheveu. Elle régularise les huiles du cuir chevelu et peut régler les problèmes de cheveux gras comme ceux des cheveux secs. Nous avons également formulé des barres shampooing comme Madame Tignasse, Aux petits soins du cheveu, Riverain ou Maritime qui favorisent la vitalité, la santé et la croissance de votre cheveu.

Découvrez ci-dessous les coulisses de la fabrication de nos savons!