Le week-end dernier ont eu lieu notre vente d’entrepôt (une tradition annuelle depuis l’an dernier) et nos premières visites d’usine à Bolton-Est. Nous étions très fébriles à l’idée d’ouvrir ce lieu mystérieux pour la première fois au public. Une usine non usinée, c’est intrigant! C’était d’autant plus spécial que depuis quelques années, nous ne produisons plus la fin de semaine et nos employés avaient accepté de travailler exceptionnellement au bénéfice de l’activité.
Les plages horaires se sont remplies assez rapidement et nous avons affiché complet! Sur trois jours, c’est un total de 180 personnes qui sont venues à notre rencontre pour nous découvrir ou en savoir plus sur nos méthodes de fabrication. La visite durait une heure, et chaque groupe de 15 personnes maximum a eu l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’entreprise, le “why” de l’usine, de voir une démonstration de fabrication de savons et de coupe, de découvrir notre salle de séchage, notre ligne de conditionnement, notre magasin et notre service d’expédition.
Les gens devaient réserver leur place au coût de 10$, mais ils obtenaient le rabais équivalent sur leurs achats au moment de la visite. Nous voulions nous assurer que tous les gens qui allaient réserver étaient réellement intéressés à nous visiter et allaient se présenter.
Et c’est à ce moment que la magie a opéré.
Je voulais refaire de l’interprétation depuis très longtemps. C’était une pièce manquante du casse-tête depuis Eastman, où on avait vue sur l’atelier de fabrication. Depuis cette époque, avec tous les mouvements et les défis qu’on a vécus, il me semble qu’on en a tellement à dire, à partager.
En partageant notre histoire, j’ai reçu de l’amour, de la validation, des encouragements, de la rétroaction, des conseils. De nombreuses personnes étaient prêtes à pratiquement quitter leur emploi sur le champ pour venir se joindre à notre équipe. J’ai été touchée droit au cœur, et ce, à maintes reprises. J’ai créé des liens, qui, je crois, vont durer au-delà de la visite. Comme le renard dans le Petit Prince, j’ai senti que je me suis attachée à des personnes qui, jusqu’ici, m’étaient inconnues.
Je me suis lancée en affaires dans une volonté de créer quelque chose de vrai, et j’y suis restée pour les gens, pour les contacts authentiques que j’avais avec mes collègues et la clientèle. Depuis 18 ans, c’est ce qui fait que j’ai envie de me lever chaque matin, de me dépasser, de trouver les solutions aux nombreux défis et d’oser prétendre changer le monde, dans la mesure de nos moyens.
Post-pandémie, ce n’est plus si évident de trouver le chemin. Nous avons essayé plusieurs nouvelles activités ou axes de développement, sans trouver notre lumière. On s’est cherchés jusqu’en Ontario ou à Vancouver, jusqu’à se demander qui on était vraiment, et qui on voulait devenir.
La réponse était si simple, et finalement, si près de nous.
On a envie de connecter avec vous. Et on s’en est rendus compte, ce week-end, que vous aussi. On est vraiment heureux. On va faire d’autres visites d’usine. On va continuer à trouver des manières de changer notre monde, un savon à la fois.
Promis, juré.
Marie-Eve Lejour
Fondatrice et propriétaire, Savonnerie des Diligences
*Voici les prochaines dates de visites d'usine :
- le 29 juin 2023
- le 6 juillet 2023
- le 13 juillet 2023
- le 20 juillet 2023
- le 27 juillet 2023
- le 17 août 2023
Réservez en ligne : https://savonneriediligences.ca/collections/visites-de-lusine