03 mai, 2022

Alvéole - Créer le changement une ruche à la fois!

Crédit photo:

On a toujours dit que chaque espèce a un rôle important à jouer dans notre écosystème. Cela est encore plus vrai lorsque l’on parle des abeilles. Ces petits insectes pollinisateurs contribuent non seulement à notre environnement, mais ils ont également un impact direct sur notre alimentation. Alvéole, une entreprise montréalaise et un partenaire si important de la Savonnerie des Diligences, s’est donné pour objectif de faire en sorte que les gens tombent sous le charme des abeilles par le biais de l’apiculture urbaine. En plus, ils désirent développer la sensibilité écologique du public et contribuer à la création de villes et de systèmes alimentaires plus durables.

La naissance d’un beau partenariat 

Lorsque Alvéole cherchait à accroître son offre de produits à l’image de la compagnie, cette dernière désirait s’associer à une entreprise locale qui pouvait incorporer le miel et la cire produits par leurs abeilles et qui pouvait concevoir des produits de manière artisanale avec des ingrédients naturels de qualité. Comme Alvéole était déjà familière avec certains produits de la Savonnerie des Diligences, et que la savonnerie prône aussi un engagement environnemental, un partenariat semblait donc évident. C’est de cette manière qu’une belle collaboration a vu le jour entre les deux entreprises québécoises. Ainsi, nous sommes fiers de vous présenter un petit portrait de cette compagnie hors du commun qui crée le changement une ruche à la fois. 

Une motivation qui ne cesse de croître

Année après année, la compagnie se sent de plus en plus motivée à poursuivre sa mission. Cette motivation, Alvéole la trouve dans l’interaction qu’elle a avec les gens. Par le biais de l’apiculture urbaine, l’entreprise réussit à développer un dialogue autour de la ruche pour sensibiliser et aborder différents enjeux environnementaux et sociaux. Par le fait même, cela permet de motiver les citoyens et les entreprises à pousser leurs initiatives durables pour qu’ils puissent devenir eux-mêmes des vecteurs de changement dans la société.  L’entreprise est également motivée lorsqu’elle voit la curiosité et l’enthousiasme des gens. Cela la pousse à continuer de créer un mouvement afin de connecter les gens à la nature et de les sensibiliser.

Des ruches d’ici comme d’ailleurs

Un point tournant pour la compagnie a été quand celle-ci s’est rendu compte qu’elle était en mesure de se déployer dans d’autres villes au Canada et à l’étranger. Désormais, Alvéole a des activités dans 37 villes canadiennes ainsi qu’aux États-Unis et en Europe. En ouvrant des ruches urbaines dans différentes villes, l’entreprise a eu le plaisir de constater que des personnes vivant ailleurs dans le monde partageaient également une curiosité et un désir d’amener leur communauté à travers une conversation cohérente et commune autour de divers enjeux environnementaux. Il était donc question pour l’entreprise de continuer de progresser afin d’avoir un impact dans encore plus de villes.

Fiers de contribuer au changement

Il y a beaucoup de choses qu’Alvéole a réussi à faire à travers les années, mais sa plus grande fierté est d’être témoin du développement de l’engagement social et environnemental de leurs clients. Ceux-ci sont souvent d’autres entreprises qui désirent faire leur part pour notre planète. Ainsi, Alvéole se donne pour but de les accompagner dans leur cheminement en leur offrant des outils et des conseils pour que ces organisations puissent développer des initiatives durables. De ce fait, Alvéole a fait le choix d’offrir ses services aux organisations, car c’est par ces dernières que l’on réussit à rejoindre le plus de personnes possible dans le but de créer un espace de dialogue pour sensibiliser et promouvoir un message de durabilité. Une fois que les gens entrent en contact avec les activités d’Alvéole dans le cadre de leur travail par exemple, il est plus facile que ces personnes soient portées à en discuter avec leur entourage. Par conséquent, cela permet de créer une réaction en chaîne qui permettra de sensibiliser une partie de la population de plus en plus grande.

Rêver d’un futur meilleur

Pour cette entreprise québécoise, il y a certainement un désir de continuer l’expansion de ses services autant du point de vue géographique que du point de vue de l'offre. C’est pourquoi elle travaille présentement sur divers projets pilotes qui permettront d’offrir un accompagnement plus diversifié en matière d’initiatives durables que les clients pourront développer au sein de leur organisation. Ainsi, Alvéole ne peut s’empêcher de rêver à un futur où les villes seront de plus en plus connectées avec la nature et où le discours sur l’engagement écologique sera davantage présent.  

À la Savonnerie des Diligences, nous sommes très fébriles à l’idée d’accueillir une magnifique ruche d’abeilles à notre usine de Bolton-Est en juin prochain. Nous avons extrêmement hâte de voir toutes ces petites abeilles butiner autour de l’usine et de découvrir le merveilleux monde de l’apiculture. Restez donc à l’affût pour être témoin de l’incroyable travail de ces petits êtres vivants!

Partager cet article

 

Envie d'avoir denos nouvelles?

Inscrivez-vous à notre roman-savon pour tout savoir sur nos activités, nouveautés et promotions!

Français
Français