06 juin, 2022

La Savonnerie des Diligences : plus locale que jamais avec des huiles 100% canadiennes!

Crédit photo:

Bolton-Est, 6 juin 2022 – Dans la foulée de la flambée des prix de l’essence, des prix des matières premières et des nombreuses ruptures de stock chez les fournisseurs, la Savonnerie des Diligences, avec ses quelque 100 fournisseurs, n’échappe pas à la complexité du casse-tête de l’approvisionnement post-pandémique. En effet, dans une transition encore plus écologique qui aura un impact sur l'économie d’ici, la Savonnerie des Diligences a décidé d’adopter un mélange d’huiles canadiennes biologiques et sans OGM de canola et de tournesol pour la base de ses produits après plus de seize ans à utiliser l’huile d’olive.

La Savonnerie des Diligences ne se contente pas de simplement remplacer l’huile d’olive par des huiles qui ont des propriétés similaires. Elle veut comprendre l’impact de cet achat considérable, annuellement, sur la planète : en 2022, on parle de 20 000 litres d’huile. Ce chiffre pourrait en plus augmenter avec la croissance prévue de la Savonnerie des Diligences dans les prochaines années. Il était donc important pour Marie-Eve Lejour, présidente fondatrice de la Savonnerie des Diligences, d’approfondir la réflexion : «On aurait pu simplement augmenter nos prix et on aurait contribué au mouvement de l’inflation. On a voulu se poser la question existentielle : si on avait à choisir notre huile de base aujourd’hui, en 2022, pour la fabrication de nos savons, quel serait notre choix?»

Conséquemment, dans une optique qui place le consommateur et l’environnement au cœur de la réflexion, l’entreprise a fait appel à la firme ADDERE Service-conseil pour une étude sur les gaz à effet de serre (GES) générés par les différentes huiles proposées sur le marché. Après une analyse rigoureuse, les résultats de cette étude ont confirmé qu’en utilisant de l’huile de canola, l'entreprise pourrait diminuer de plus de 50% les GES qui étaient spécifiquement liés à l’achat d’huile d’olive. Avec ces informations, le choix était évident.

En plus d’avoir une composition chimique très semblable à celle de l’huile d’olive, l’entreprise pourra promouvoir l’économie locale tout en diminuant la distance de transport et son impact environnemental en optant pour un mélange de canola et de tournesol. En ayant ces solutions en main, le département de recherche et développement de la Savonnerie des Diligences a conçu un mélange de qualité d’huiles de canola et de tournesol. La présidente fondatrice de l’entreprise est fébrile face à ce nouveau changement : «Notre phase de tests a été concluante, la texture de nos produits est toujours aussi formidable et nos savons sont plus locaux que jamais!»

Si la Savonnerie des Diligences est plus locale, on constate bien que les récents défis l’ont rendue également plus consciente, plus alignée et plus en synergie avec ses valeurs de partage et d’impact.

Partager cet article

 

Envie d'avoir denos nouvelles?

Inscrivez-vous à notre roman-savon pour tout savoir sur nos activités, nouveautés et promotions!

Français
Français