11 juin, 2021

Les bons ingrédients : la base de tous nos produits - Première partie

Crédit photo:

Lors de la création de savons et d’autres produits de la savonnerie, plusieurs ingrédients doivent être choisis. Ce processus soulève de nombreuses questions. Quel type d’huile doit-on choisir? Quel est le meilleur fournisseur pour nos besoins? Doit-on prioriser le choix d’une huile de meilleure qualité qui coûte plus cher, ou d'une huile de moins bonne qualité qui coûte moins cher? Voilà exactement le genre de décisions que Marie-Eve a dû prendre depuis le tout début de la savonnerie. Elle tente toujours de choisir des matières premières de la meilleure qualité possible, avec des producteurs qui respectent aussi une éthique environnementale et sociale importante. Également, il est primordial de choisir des fournisseurs qui comprennent que les ressources sont très précieuses et qu’il est important de les utiliser avec parcimonie. 

Un premier ingrédient essentiel à la création de nos produits est l'huile de coco. Lors du choix d’une huile, il est important de déterminer les propriétés primordiales des huiles qu'on désire utiliser. L'huile de coco a été choisie, car celle-ci est bien pratique lors de la formulation des savons. En effet, elle contient de bons nutriments pour nourrir la peau, le visage et les cheveux. Également, l'huile de coco durcit et fait mousser le savon, mais, en trop grande quantité, pourrait assécher le savon. Notre huile de coco vient des Philippines. La raison principale pour laquelle notre huile de coco ne vient pas du Québec est que les cocotiers ne poussent pas ici! Il faut comprendre qu'au Québec, notre saison de culture naturelle est très très courte. Sinon, des cultures semées comme le soya, le maïs et le canola sont disponibles, mais elles sont fortement génétiquement modifiées (OGM). La décision a été prise il y a très longtemps d'acheter de l'huile de coco bio, car, dans le cahier de charge de des producteurs biologiques, ils sont obligés de ne pas déforester complètement les arbres. En effet, les producteurs doivent faire attention et protéger la plus grande quantité possible d’arbres.

 

Un deuxième ingrédient important dans le développement de nos produits est la cire d'abeille. Cet ingrédient agit comme un agent de conservation naturel, un stabilisateur et un durcissant pour nos savons. Une information intéressante à savoir à ce sujet est que la cire d’abeille est à la base un déchet de la récolte du miel. C’était triste de perdre cette ressource, car celle-ci contient du miel, du pollen et de la gelée royale, tous des ingrédients avec des bienfaits absolument fantastiques! L'abeille butine toutes les fleurs et les fleurs contiennent tous les médicaments! C’est pour cette raison que la cire est utilisée pour bonifier nos savons. Notre cire d'abeille vient du Québec, la plupart du temps d'Intermiel et de quelques autres petits producteurs locaux. Plutôt que de la cire d’abeille, il aurait été possible d’utiliser d’autres cires. En effet, il existe plusieurs types de cires végétales, comme la cire de soya ou de candelilla. Par contre, un dilemme se présente encore dans cette situation : la cire végétale offre plusieurs bienfaits, mais elle doit souvent être exportée jusqu’au Québec. C'est en suivant nos valeurs que nous avons choisi la cire d’abeille, car il est très intéressant d'avoir un produit local qui est si merveilleux, tout en étant un produit de l'abeille.

 

Dans l’utilisation de toutes nos matières premières, autant pour les deux derniers ingrédients que pour nos huiles essentielles locales, nous sommes extrêmement parcimonieux dans notre utilisation. Par exemple, pour faire une goutte d’huile essentielle, il faut parfois distiller une tasse complète de fleurs, donc ça nécessite énormément de ressources! Nous avons à cœur de protéger ces ressources en les utilisant de la façon la plus responsable possible.

Partager cet article

 

Envie d'avoir denos nouvelles?

Inscrivez-vous à notre roman-savon pour tout savoir sur nos activités, nouveautés et promotions!

Français
Français