Envie de faire partie d'une équipe dynamique? Consultez nos offres d'emploi ou envoyez votre candidature spontanée!

home_banner

Notreéquipe

Rigueur. Diligence. Cohérence. Transparence. Effervescence. Plaisir au travail. Ce sont les valeurs partagées par notre équipe de travail.

Notre équipe est constituée d’individus responsables, intègres, conscients, soucieux des autres et de l’environnement. Nous communiquons de manière fluide, respectueuse, et en flux continu, tout en gardant en tête de contribuer à une entreprise prospère et productive. Nous adorons les familles, et lorsque c’est possible, nous tentons de les réunir, « parce que séparer les familles, ça, il ne faut pas faire, hein! » comme disait le cuisinier des 12 travaux d’Astérix.

Équipe de direction


Marie-Eve Lejour, Présidente fondatrice,

 depuis 2005

Citation préférée : The only thing stronger than fear is hope.

Marie-Ève est la PDG de la Savonnerie des Diligences qu’elle a cofondée en 2005, mais dont elle est maintenant l’unique propriétaire depuis 2013. Elle a occupé presque tous les postes, sauf celui de faire le savon, car il n’y en aurait pas deux pareils. Depuis quelques années, elle se concentre principalement sur la gestion des comptes majeurs, dont ceux des marques privées, et elle est aussi le trait d’union de la Savonnerie avec le monde des affaires. Gardienne des valeurs de l’entreprise dont elle nourrit la vision, elle est aussi coach et mentore de l’équipe de gestion. Parmi ses plus beaux souvenirs, il y a l’ouverture de la boutique à Austin entourée des gens qu’elle aime. Cette boutique pour laquelle elle avait rêvé et visualisé chaque mur, chaque planche du plancher, chaque meuble… Il y a aussi eu le Mont-Savon, car c’était si beau dans le malheur, un peu comme des funérailles de savons. Elle garde ce souvenir vraiment précieusement dans son cœur pour se rappeler de la résilience et de la solidarité humaine. Pendant ces temps libres, elle adore bricoler, voyager et souper entre amis. Son rêve est de faire le tour du monde en plusieurs segments, dont l’Amérique du Nord en mode « vanlife ». Gourmande, c’est presque un supplice de lui demander de ne choisir qu’un plat ou aliment, mais disons que si elle doit faire un choix, ce sera le Pad Thaï. Parmi les “Légendes”, celle qui la représente le mieux et à laquelle elle s’identifie, c’est Le Rêveur. Pourquoi ? car elle n’a pas fini de nous étonner avec ses idées novatrices et ses rêves de fou, qu’elle ne fait pas juste imaginer, mais qu’elle réalise. Pour en savoir plus sur Marie-Ève et l’histoire de la Savonnerie.

Équipe d'administration et vente


Mélanie Faille, Coordonnatrice service à la clientèle,

 depuis 2019

Citation préférée : "On ne recule pas, on avance!"

Mélanie est employée de la Savonnerie depuis avril 2019, mais on a l’impression qu’elle a toujours fait partie de la famille. Son rôle est de répondre aux demandes des clients et d’être le point de contact des 350 points de vente à travers le Canada, tâches qu’elle réalise avec brio. En plus de son travail, ce qu’elle aime le plus de la Savonnerie, ce sont les activités et les 5 à 7pour fêter tout ou rien, car ça renforce l’esprit d’équipe et la camaraderie. Mère de cinq enfants, Mélanie adore le camping et la mer, les poêles en fonte et le vintage.  Elle rêve de rénover sa maison et son terrain pour en faire profiter sa famille et sa ménagerie. Grande amatrice de pâtes sous toutes ses formes, elle ne dira jamais non à un bon plat de « pasta ». Sa légende préférée, et celle qui la représente le mieux, est la Sorcière de la montagne. Tout comme elle, elle détient des pouvoirs surprenants et très utiles dans son travail à la Savonnerie, mais soyez rassuré, elle ne mord pas, car elle adore les gens. Elle aime se faire l’avocate du diable, mais ça demeure une très sympathique sorcière qui vous envoûtera par sa gentillesse.

Jessica Gendreau, coordonnatrice marketing,

 depuis 2019

Citation préférée : 'Don't you know Yet? It is your light that lights the World.' - Rumi

Avant de s’occuper du marketing de la Savonnerie, Jessica a fait un saut à la boutique pendant 7 mois. Maintenant, elle est devenue la gardienne de l’image corporative. Efficace, elle gère les campagnes de communication interne et externe et la présence sur les médias sociaux. Ce n’est toutefois que quelques-unes de ses tâches de cette fille créative et pleine de ressources. Son plus beau souvenir s’est passé juste quelques mois après son entrée en poste, le Week-End Découverte de juin 2019 ou rires, danse et karaoké étaient au rendez-vous, un genre de mini-Woodstock à la sauce Diligences ! Rien de mieux pour souder les troupes. Passionnée de nature, de yoga, d’astrologie et d’écriture, elle prédit un bel avenir à la Savonnerie qui grâce à ses mots continue sa lancée en orbite des entreprises les plus sympathiques et innovantes du Québec. Dans ses temps libres, elle poursuit sa formation en herboristerie, prépare de bonnes bouffes pour ses amis et manie les aiguilles de tricot. Son rêve est d’avoir une famille, d’être la plus possible autosuffisante dans l’amour et la pleine conscience et de concocter des potions « magiques »inspirées de sa formation en herboristerie pour les gens qu’elle aime. Si elle n’avait qu’un aliment à manger pour le reste de sa vie, ce serait des pêches blanches, fraîches et juteuses. Juste à y penser, ça nous donne aussi l’eau à la bouche. Sa légende de prédilection est Le Poète et ça semble tout naturel pour cette passionnée des mots qui grâce aux siens prévient bien des maux et fait rayonner la Savonnerie partout au Canada. Tout comme le poète de la légende, Jessica se passionne pour les plantes, mais les siennes sont médicinales, bien pratique quand on travaille dans une savonnerie.

Margaux Enderlin, Adjointe Marketing,

 depuis 2018

Citation préférée : "The sky takes on shades of orange during sunrise and sunset - the color that gives you hope that the sun will set only to rise again."

Employée depuis la fin 2018 à la Savonnerie, Margaux a tout d’abord été adjointe au service à la clientèle avant de faire le saut en comptabilité, puis en marketing, qui est son domaine d’études actuel. Ses journées sont très variées et elle adore son boulot. Quand on lui demande son plus beau souvenir de la Savonnerie, elle mentionne les fêtes, les 5 à 7 et les soupers passés avec ses collègues! Margaux est en quête de ce qui la passionne, mais d’ici là, cette fille dynamique fait de la photographie, grimpe des montagnes et adore passer du temps avec les gens qu’elle aime et prendre soin des animaux qui l’entourent. Elle rêve de démarrer un organisme sans but lucratif qui viendrait en aide aux animaux abandonnés ou maltraités. Gourmande, elle adore les macarons. Mais qui peut leur résister ? Elle dit que la légende qui lui ressemble le plus est celle de la fileuse. Est-ce parce que tout comme elle, elle a un grand amour pour les animaux ? Margaux, créative et toujours en quête de nouveauté, sera toujours enthousiaste à l’idée de commencer un nouveau projet, aussi fou soit-il!

Violette Boismenu ,préposée service à la clientèle,

 depuis 2020

Citation préférée : À venir

On peut dire que Violette a littéralement grandi dans la Savonnerie, car c’est la fille de la fondatrice. Jusqu’à ses 10 ans, l’entreprise était même dans sa maison. Comme Obélix, elle est tombée dans la potion du savon à un tout jeune âge et il était tout naturel qu’elle y travaille à son tour. Elle est maintenant conseillère à la boutique et après avoir baigné dans l’entreprise depuis toujours, elle connaît très bien les produits. Amie des animaux, elle a toute une ménagerie à la maison avec deux chiens et un chat. Comme la plupart des ados, elle adore dormir, mais c’est aussi une adepte du patinage. Elle rêve d’aller faire du snowboard en Suisse et d’avoir une petite maison en campagne. Vous voulez lui faire plaisir? Faites lui des pâtes, elle en raffole. Sa légende préférée est celle de Lady Mellow. Est-ce parce que la couleur qui lui est associée est le violet ou parce que, tout comme Lady Mellow, Violette est reconnue pour sa grandeur d’âme?

Patrick Samson,

 depuis 2020

Citation préférée : À venir

Patrick est à l’emploi de la Savonnerie depuis novembre 2020. Un étrange alignement des planètes a fait que l’adoption d’un chat a mené à sa rencontre avec Marie-Ève, la propriétaire de la Savonnerie et ensuite à son embauche au service à la clientèle. Au quotidien, il travaille sur divers projets liés aux ventes, aux partenariats et à l'expérience client. Grand voyageur, il adore explorer la planète, pratiquer le kite surf et faire du camping. Dans ses temps libres vous le trouverez aussi à lire, à organiser le festival de bière La Grande Coulée ou encore à gratter la guitare. À quoi rêve-t-il? À louer une maison au Portugal où il aimerait passer quelques mois pour s’imprégner de la culture et profiter du meilleur que ce pays ibérique peut offrir. Amateur de fromages sous toutes ses formes, on comprend son engouement, car la bière et le fromage sont définitivement divins ! Si Patrick s’identifie au voyageur, dans son cas ce n’est pas juste une légende. Il rêve de repartir explorer la planète, et on lui souhaite !

Catherine Gagné,

 depuis 2021

Citation préférée : À venir

Catherine est la nouvelle coordonnatrice aux ressources humaines. Son rôle et non le moindre est de maintenir le bonheur au travail des membres de l’équipe tout en encadrant plusieurs aspects comme l’équité, le respect et bien sûr l’aspect ludique de la savonnerie. Passionnée de voyages et de la découverte de différentes cultures, elle rêve de bâtir une petite auberge en Amérique centrale. Elle veut aider la communauté locale en lui offrant du travail et en la sensibilisant aux enjeux environnementaux comme ceux des océans. Dans ces temps libres, elle partage beaucoup d’activités comme la randonnée et la planche à pagaie avec sa chienne Aspen, un braque allemand plein d’énergie. Elle pratique aussi le ski, le deck-hockey et le vélo de montagne. Catherine adore bouger ! Mais quand elle s’arrête, elle profite des câlins de Tigrou, son chat très affectueux. Après avoir tant bougé, de quoi a-t-elle le goût ? De melon d’eau bien froid, un aliment qu’elle pourrait manger pour le reste de sa vie. La légende qui la représente le plus est celle de la Gitane. Aussi férue de liberté que Azra, elle aime aussi le clin d’œil à la chanson de Marjo, « Les chats sauvages », car elle jase d’amour et de liberté. On souhaite qu’elle tombe en amour avec son travail à la savonnerie pour qu’elle ait le goût de rester dans l’équipe très longtemps.

Christine Lemay,

 depuis 2020

Citation préférée : Respect my existence or expect resistance.

Christine travaille à la boutique depuis mai 2020. C’est un des visages souriants qui vous accueille quand vous passez faire vos achats. Ses collègues la surnomment affectueusement Madame Butternut, car elle adore jardiner et passer de belles journées au soleil, mais surtout parce qu’elle a planté des courges pour en faire profiter toute l’équipe. Elle se passionne pour l’environnement, les abeilles et le contact humain. L’été dans ses temps libres, on la retrouve dans le jardin ou autour d’un feu à siroter une bonne bière avec ses amis. De quoi rêve-t-elle ? D’une maison au milieu d’une forêt nourricière pour y vivre en harmonie avec la nature. Ses plaisirs gourmands passent par le jardin et un des plats qui lui fait le plus plaisir est une belle assiette de légumes rôtis qui goûtent le ciel. La légende à laquelle elle s’identifie est celle de La Reine des abeilles, car tout comme les abeilles elle est toujours à la recherche d’un petit coin où faire refleurir la vie. 

Éléonore Bilodeau,

 depuis 2020

Citation préférée : À venir

Conseillère aux ventes, Eléonore a débuté à la Savonnerie à l’été 2020. C’est d’ailleurs peut-être elle qui vous servira quand vous viendrez faire vos achats. Dans ses plus beaux souvenirs, il y a la dernière journée où Louise et elle ont travaillé ensemble. Une journée drôle et épeurante, remplie de péripéties. Et parfois, ce sont aussi les clients qui rendent les journées mémorables comme c’est le cas d’Élise dont elle se rappellera toujours. Passionnée de bien-être, de mode et de sport, dans ces temps libres elle bouge et poursuit son apprentissage des produits de soins. Voyageuse dans l’âme, elle rêve de visiter chaque continent et comme elle adore le chocolat, on l’imagine bien en goûter partout dans le monde. Eléonore s’identifie à la légende de La Sirène, peut-être est-ce parce qu’elle aime baigner dans le monde des produits corporels ou tout simplement parce que c’est l’attrait de l’eau qui fait son effet? Il faudra passer à la boutique pour lui demander. 

Amélie Carrier,

 depuis 2020

Citation préférée : Voyager, c'est partir à la découverte de l'autre. Et le premier inconnu à découvrir, c'est nous!

Amélie est à la Savonnerie depuis août 2020. Elle travaille à la boutique et a aussi occupé le poste de barista pendant cinq mois au Café Le Refuge qui était situé à l’arrière de la boutique. Elle adore les quotidiennes de la Savonnerie, car ça lui permet d’en apprendre davantage sur ses collègues. Puis, dans ses beaux souvenirs, il y a eu les boîtes de Noël qui ont su créer de la magie des Fêtes dans une année qui s’annonçait moins festive. Chaque jour, de petites surprises ont mis de la joie dans le cœur des employés. Amélie est passionnée de musique et de cuisine. Dans ces temps libres, elle étudie en planification et gestion d’événements, passe du temps avec son copain, cuisine et en profite pour jouer dehors. Elle rêve de voyager à travers le monde et peut-être même de tenter l’expérience de vivre à l’étranger pendant un certain temps. Elle adore le tofu, car selon elle c’est un ingrédient presque magique. On peut tellement le transformer de mille et une façons. La légende qui lui correspond le plus est Mama Karité, probablement parce qu’Amélie vit sans artifice et qu’elle adore la simplicité.

Équipe de production


Josée Daigle, directrice de production,

 depuis 2012

Citation préférée : "La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."

Josée est employée de la Savonnerie depuis mai 2012. Engagée pour faire la finition et la coupe des savons, elle est ensuite devenue savonnière et a fabriqué des produits de soins. Fière de cette expérience, elle est devenue directrice de production en 2016. Responsable de la gestion de la production, ainsi que des achats de certaines matières premières comme les huiles essentielles. Femme de coeur, elle participe aussi au succès du programme « Bonheur au travail » et le met en pratique au quotidien avec les 20 employés à sa charge. Parmi ses souvenirs les plus marquants de la Savonnerie, il y a eu la fête organisée pour le « 90e anniversaire » (40 ans de Marie-Ève et ses 50 ans). Elle a déjà hâte de célébrer leur centenaire cette année! Passionnée de boîtes de présentation faites à la main depuis 30 ans, on lui doit plusieurs des plus belles créations de la Savonnerie, dont l’emballage des savons à la bière. Grande fan de jardinage, de lecture et de projets DIY, elle adore s’inspirer de Pinterest. Petit secret, si vous avez des faveurs à lui demander ou si vous voulez lui faire vraiment plaisir, offrez-lui des biscuits ou des bonbons. Saviez-vous qu’elle mange parfois des bonbons derrière son masque? Quoi d’autres ? Josée et sa complice Kapucine, une charmante Golden retriever, caressent le rêve de partager leur vie avec une petite famille de Golden où elles conjugueront leur amour des savons à celui des balles. Sa légende préférée est La Fée, et tout comme elle, son calme et son ingéniosité sont appréciés de tous.

Andrée Roy, savonnière et responsable R&D,

 depuis 2013

Citation préférée : La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

Andrée est une des employées de la Savonnerie avec le plus d’ancienneté. Au cours des années, elle a touché presque à tout de la boutique à l’expédition à la finition et la coupe pour devenir une membre à part entière de l’équipe de fabrication des savons et des produits de soins. Elle crée les grammes sur mesure ainsi que de nouveaux produits. Elle est aussi responsabledes cahiers de procédures pour tous les départements de l’usine ainsi que des projets CNESST, en plus d’aider Josée et Marie-Ève sur certains projets. Ses plus beaux souvenirs sont les jours passés avec les femmes de la Guinée, son« shower », la dégustation de vin et la chambre d’hôtel au début avec Marie-Ève, Josée et Marie-Claude. Maman attentionnée pour son fils, elle adore apprendre de nouvelles choses et se passionne pour tout ce qui touche à la bouffe dont la pizza dont elle raffole. Dans ses temps libres, elle adore passer du temps avec sa famille et ses amis à jouer dehors, à bricoler ou à fréquenter les salles de cinéma. Pour garder la forme, elle aime marcher ou jogger dans la forêt. Dans ces rêves, il y a un désir profond de vivre l’Afrique à 100 %. Elle veut visiter ce continent pour le plaisir et surtout y travailler en synergie avec les gens qui y habitent, en plus d’y découvrir la faune et la flore. On lui souhaite ! Parmi les légendes de la Savonnerie, Andrée s’identifie à celle de Mère-Grande car, tout comme Alice, elle aime la vie et elle touche le cœur de tous ceux qui la côtoient.

Richard de Blois, directeur de l'usine/savonnier,

 depuis 2015

Citation préférée : Ce qui est malheureux des choses heureuses c'est qu'elles se terminent... Et ce qui est heureux des choses malheureuses c'est qu'elles se terminent aussi!

Fort de 35 ans d’expérience en cuisine, Richard travaille comme savonnier dans l’équipe depuis 2015. Il a toujours été multitâches! Depuis deux ans, il met à profit son savoir à la direction de l’atelier de production. Richard est celui qui s’assure d’optimiser les processus et de s’assurer que tous les savonniers aient le matériel nécessaire pour bien travailler. Il passe les contrats d’approvisionnement pour les huiles et les cires et les fait préparer pour qu’elles soient prêtes à être utilisées par l’équipe. Son objectif est d’optimiser la production à l’usine de Bolton-Est. Grâce à son apport, de belles réalisations ont eu lieu dont l’aménagement de plusieurs lignes de production pour qu’elles soient le plus efficaces possible et qu’elles permettent un plus grand rendement, notamment avec un système de pompes pour acheminer l’huile d’olive du garage à la ligne de production. Quand il n’est pas au travail, sa passion c’est la musique et sa famille. Il adore jouer de la guitare, bricoler et cuisiner. Son rêve serait d’avoir un studio d’enregistrement privé. Dans les légendes, ce qui définit le mieux Richard c’est L’Esprit de la Forêt ou celui de la Savonnerie, car il ne fait qu’un avec cette forêt qui l’habite, autant que lui l’habite.

Anik Gagnon, savonnière/produits de soin,

 depuis 2016

Citation préférée : «The meaning of life is just to be alive. It is so plain and so obvious and so simple. And yet, everybody rushes around in a great panic as if it were necessary to achieve something beyond themselves.» Alan Watts

Anik est à la Savonnerie depuis septembre 2016. Elle a occupé plusieurs postes dont la finition, conseillère à la boutique, commis à l’expédition. Maintenant, elle participe à toutes les étapes de la confection des savons et des produits de soins comme les déodorants, les baumes à lèvres et les beurres corporels. Elle est un peu nostalgique et garde de beaux souvenirs de l’époque pas si lointaine où ils étaient seulement 4 employés qui travaillaient la fin de semaine sur le chemin des Diligences. Passionnée d’une foule de choses, Anik adore se plonger dans un bon roman, regarder des séries irrévérencieuses comme Seinfeld et Curb your Enthusiasm, cultiver son potager et rêver à ce qui va y pousser la saison prochaine en consultant les catalogues de semences comme certains celui d’IKEA. Elle se dit « wannabe survivaliste » et rêve que son terrain soit cultivable à 100 % pour y faire pousser un potager, des arbres fruitiers et des fleurs pour attirer les insectes bénéfiques pour cultiver tout ce qu’elle et son conjoint consomment dans une année. Si certains rêvent de fruits de mer, Anik salive devant un bol de gruau. Le bonheur n’a pas besoin d’être compliqué. Autosuffisante en ail, elle plante 100 bulbes d’ail chaque automne de quoi éloigner les mauvais esprits. Pas pour rien qu’elle s’identifie à l’Esprit de la forêt. Mais ce qui la définit c’est surtout son amour de la nature où elle aime se retrouver avec son conjoint et son chien.

Anne Thirion, savonnière,

 depuis 2018

Citation préférée : "Pourquoi pas!"

Savonnière depuis octobre 2018, son objectif est de faire de beaux savons, ce qu’elle réussit très bien. Dans un monde idéal, ils seraient toujours tous différents! Son souvenir le plus mémorable de la Savonnerie est l’inondation qui a démontré à quel point l’équipe était soudée. C’est souvent dans des situations de crise qu’on voit la résilience et la solidarité des humains. En plus des savons, Anne adore fabriquer des choses de ses mains :sculpter, souder et travailler le bois lui apportent beaucoup de bonheur. Plein de gratitude pour ce qu’elle a déjà, elle aime se coucher le soir en sachant qu’elle a profité au maximum de sa journée et du temps passé avec ceux qu’elle aime, dont ses deux minis colocs qu’elle traîne partout. Ah oui, c’est aussi une amoureuse du chocolat, un plaisir qu’elle assume pleinement. Quelle légende lui correspond le mieux ? Celle de l’Esprit de la forêt, car tout comme lui, elle ne fait qu’un avec la matière qu’elle façonne au gré de ses fantaisies.

Elizabeth Donahue-Laliberté, savonnière,

 depuis 2019

Citation préférée : À venir

Elizabeth transforme la matière première en savons. À la Savonnerie depuis septembre
2019, ses tâches consistaient au départ à faire la finition, la coupe et la fabrication des
cakes vaisselle. Pouvoir grandir dans une entreprise qui partage ses valeurs fait toute la
différence à ses yeux. Avec une passion pour l’écologie, la biologie, les animaux et le
désir de passer du temps avec son entourage, Elizabeth adore profiter de ses temps libres pour faire de l’escalade, du yoga, du sup, beaucoup de plein-air, et des projets DIY. Son rêve ? Réussir l’autosuffisance dans plusieurs domaines.
Un aliment fétiche ? La patate. Il faut dire qu’entre la purée, les frites, les CHIPS et toutes les autres options, ce légume a une place spéciale dans son cœur… et son assiette. À quelle
légende s’identifie Elizabeth ? À celle du Voyageur, probablement pour son désir
d’explorer la planète.

Sylvain Lafrenais, directeur de l'expédition,

 depuis 2019

Citation préférée : Quand on veut, on peut!

À la Savonnerie depuis décembre 2019, son embauche reste à ce jour son plus beau souvenir. C’est qu’il est heureux dans son travail et ça se sent. Au quotidien, il gère l’expédition et les achats de fournitures pour l’expédition, la vente en ligne et la boutique, ainsi que les membres de son équipe. De quoi le tenir très occupé. Passionné de vélo et de kayak, il est aussi un amoureux passionné pour le plus grand bonheur de sa conjointe. Quand la pandémie sera derrière nous, il rêve d’aller faire du vélo à Cuba. Comme plusieurs employés, Sylvain est un amoureux des animaux qui partage sa maison avec chien et chat. Quoi offrir à manger à un gars qui s’occupe de livraisons ? Badaboum Tching ! Son plat préféré : du poulet. Sa légende préférée est Le Barbier et tout comme Conrad, pas question de prendre Sylvain à rebrousse-poil, car il est toujours d’humeur égale et joviale.  

Heidi Robert, commis à l'expédition,

 depuis 2018

Citation préférée : "Tes problèmes, laisse-les au pied du lit, pis dors!"

Heidi est employée de la Savonnerie depuis septembre 2018. Si vous recevez vos colis bien emballés et rapidement c’est entre autres grâce à elle. En amour avec son équipe de travail, elle garde un superbe souvenir de leur première retraite ensemble, car c’est pendant ce week-end qu’elle est tombée en amour avec toutes les personnes qui forment la belle et unique famille de laSavonnerie. Passionnée de dessin, de peinture, de chant, de déco, de fleurs et d’oiseaux, Heidi est aussi une amoureuse des chats. Dans ces temps libres, elle adore faire des road trips, la bonne bouffe et regarder des films et des série ssur Netflix. Son rêve est de prendre sa retraite à 50 ans pour vraiment pouvoir profiter de toutes ces choses au quotidien. Vous voulez lui faire plaisir ?Offrez-lui une poutine sauce BBQ, avec du fromage qui fait squish squish, mais assurez-vous de mettre la sauce à part pour que les frites restent bien croustillantes. La légende qui lui correspond le plus est La Fileuse, car tout comme Marie-Ange, Heidi a des aptitudes pour les travaux manuels.

Amélie Bonneau, fabrication des produits corporels,

 depuis 2015

Citation préférée : You are enough.

Amélie travaille à la Savonnerie depuis 2015 et a commencé son apprentissage à la boutique avant de fabriquer les produits de soins. Présidente du comité social et du comité vert, on peut compter sur elle pour organiser des activités rassembleuses, dont le party de Noël de 2019 où elle a cuisiné pour toute le monde et où rires, danses et amour de l’équipe étaient au rendez-vous. L’équipe avait bien besoin de cette dose d’amour à la suite de l’inondation de novembre. Fervente du mode zéro déchet, elle souhaite aider le plus de gens possible à adopter une vie plus simple et moins encombrée. Ses passions sont d’explorer le True crime, les chats, la nature et les plantes. Elle adore lire, cuisiner végé, faire de la pâtisserie, la randonnée et de continuer d’apprendre de nouvelles choses. Amélie sait profiter des plaisirs simples de la vie, comme les mangues mûres et juteuses qu’elle dévore avec appétit. Ayant habité presque toute sa vie à la campagne, elle rêve d’y revenir et de s’acheter une maison dans la forêt. La légende qui lui correspond le plus est Lady Mellow, tout comme elle, Amélie est une humaine sensible et attentionnée qui a presque toujours préféré les chats aux humains, mais ne lui en tenez pas rigueur, car il est clair que pour elle la solution à tout est l’amour et les chats. 

Antoine Normand, commis de finition,

 depuis 2019

Citation préférée : À venir

Antoine est arrivé à la savonnerie en août 2019. Sa tâche principale à la finition est d’étiqueter les savons, chose qu’il adore faire. Mais avant, il a aussi essayé la coupe et l’expédition. Grand sportif et passionné de basketball, il adore pouvoir pratiquer son sport pendant ses pauses. C’est qu’ils ont installé un panier à l’extérieur de l’usine à Bolton-Est, pour son plus grand bonheur. Surveillez son style et sa fierté quand il « dunke » un ballon, c’est impressionnant. Qui sait, peut-être réalisera-t-il son rêve de passer chez les pros et de rivaliser avec les légendes comme Michael Jordan. Entre temps, il a été recruté pour jouer dans l’équipe des Volontaires du cégep de Sherbrooke. Dans ses passe-temps, ce n’est donc pas une surprise que le basketball prenne aussi beaucoup de place, autant pour jouer, coacher que pour s’entraîner. Une journée parfaite pour Antoine inclut basket et sushi. Il s’identifie à la légende du Voyageur, et si son rêve de devenir « Pro-Dunker » se réalise, il aura sûrement la chance de voyager encore plus.

Stéphanie Frizzell, Responsable de l'entretien,

 depuis 2019

Citation préférée : À venir

Stéphanie est en poste depuis avril 2019. Réputée pour son efficacité, elle s’assure de l’entretien, des livraisons, des commissions et des liens entre Austin et l’usine de Bolton-Est. Femme organisée, pour elle, tout doit être utile ou productif. Elle a même été élue« Wonderwoman » par ses pairs en 2020! Son plus beau souvenir a été sa première rencontre où elle a été embauchée par Marie-Ève. Un véritable coup de foudre pour la Savonnerie qui se poursuit encore aujourd’hui et qui a été le début d’un mode de vie entièrement nouveau et heureux. Femme de famille, Stéphanie est reconnaissante pour toutes les belles personnes qui l’entourent. Cette femme active adore s’entraîner, jouer dehors, lire et faire des activités avec les membres de sa famille. Elle rêve aussi de voyager et de faire du camping partout ! On lui souhaite, car le camping c’est tellement une belle façon de vivre le voyage. Gourmande assumée, elle adore les beignes de Chez Dora. On la comprend, qui peut résister à croquer à pleines dents dans ces morceaux de bonheur ? Si elle devait choisir une légende, ce serait Le Voyageur, car tout comme lui, Stéphanie croit qu’on n’a pas besoin de parcourir le globe pour trouver satisfaction à ses besoins, juste de partir en camping et de travailler avec une super équipe ! 

Stéphane Hébert,

 depuis 2015

Citation préférée : Je ne dirai rien sans la présence de mon avocat.

Stéphane est à la Savonnerie depuis l’automne 2015. Ébéniste et homme à tout faire, il est derrière plusieurs meubles de la boutique. Pour ce débrouillard, aucun projet n’est trop gros ou trop ambitieux. Son plus beau souvenir est l’ouverture de la Savonnerie à Austin où il y a un peu, même beaucoup de lui dans l’espace. Les bibliothèques, l’îlot central où sont situées les caisses et plus encore ont été fabriqués par ses propres mains. Sa passion dans la vie c’est de voyager avec sa conjointe qui est aussi la Boss de la Savonnerie. Ça tombe bien, elle aussi est folle de voyages. Pendant ses temps libres, il adore partir à l’aventure aux quatre coins du monde avec sa blonde avec ou sans enfants, bricoler et faire de la menuiserie. Puis cet été, il va s’initier au merveilleux monde de la « vanlife » dans un véhicule qu’il a lui-même modifié. Qui sait, peut-être réalisera-t-il son rêve de faire le tourdes Amériques. Gourmand de nature, si vous voulez vraiment lui faire plaisir, offrez-lui des sushis. Pour ce qui est des légendes, il s’identifie au Rugueux de Chantier, car tout comme lui il travaille le bois. Toutefois, quand on regarde les illustrations des légendes, on peut voir aussi une ressemblance physique flagrante avec Le Voyageur, vous ne trouvez pas ?

Roland Noth,

 depuis 2020

Citation préférée : À venir

Roland est employé de la savonnerie depuis novembre 2020. Il travaille comme ébéniste sur des projets spéciaux en équipe avec son acolyte Stéphane Hébert. Sa collaboration avec l’entreprise a toutefois débuté en 2006 avec la fabrication des porte-savons en bois. Comme plusieurs employés, sa rencontre avec Marie-Ève, la propriétaire, a été déterminante. Ça fait maintenant plus de 15 ans qu’ils se connaissent. Zen de nature, il est passionné de méditation et de bonsaïs. Contemplatif, dans ces temps libres il médite et fait de la randonnée. Il rêve de faire Vipassana, soit une retraite de méditation dans le silence complet qui se déroule en général pendant une période de dix jours. Comme la plupart des Suisses, il est friand de pommes de terre. D’ailleurs saviez-vous que les Suisses en mangent environ 45 kg par habitant et par an sous toutes ses formes ? Des chips à la purée en passant par les röstis et les pommes de terre en robe des champs, Roland en raffole. À quelle légende ce passionné s'identifie-t-il ? À celle du Patriote et heureusement pour la Savonnerie, c’est en Estrie et non en Australie qu’il a finalement installé ses pénates.

Ginette Latreille,

 depuis 2018

Citation préférée : La vie est trop courte, commençons par le dessert!

Ginette est arrivée à la Savonnerie en juin 2018 et a tout d’abord commencé à la coupe des savons. Depuis le printemps 2020, elle fabrique les cakes vaisselle, la poudre pour lave-vaisselle et les éclats de bain. On peut dire que c’est un peu notre « Madame Blancheville » dans un atelier rempli de poudres à la « Breaking bad ». Son plus beau souvenir de la savonnerie est lorsqu’elle a gagné un certificat cadeau dans une pâtisserie, ce qui n’est pas étonnant, car elle ADORE les desserts décadents. Ginette est une amoureuse du cinéma et de la photographie. Dans ces temps libres, elle lit, bricole ou contemple la nature. Elle caresse aussi le rêve de savoir peindre et dessiner et on lui souhaite de belles couleurs sur ses toiles pour ensoleiller sa vie. À quelle de nos légendes s’identifie-t-elle ? Le Voyageur, car tout comme lui, elle aime plus que tout vivre en pleine nature.

Martine Guilbeault,

 depuis 2020

Citation préférée : On traversera le pont quand on sera rendus à la rivière.

Martine est savonnière depuis août 2020, après avoir fait un premier trois semaines à la finition. Elle a été marquée par sa visite des lieux où Marie-Eve, la propriétaire, leur a fait faire la tournée avec un groupe de nouveaux employés, pour leur raconter l’histoire et le fonctionnement de la savonnerie. Elle a même pu voir la maison de Marie-Eve où tout a commencé. Martine est passionnée de tricot, de tatouage, de jardinage et de camping sauvage. Elle rêve d’avoir un « shack » dans le bois avec un amoureux et à être le plus autosuffisante possible. Ah ! et elle aimerait bien apprendre à jouer de la guitare. Friande de patates sous toutes ses formes, offrez-lui n’importe quel plat avec des frites ou des patates en purée et vous ferez son bonheur. Martine s’identifie à la légende de la Fileuse. Qui sait peut être que comme dans la légende, elle deviendra propriétaire mais plus de son propre shack dans le bois que d’un troupeau de chèvres.

Marie-Josée Groulx,

 depuis 2020

Citation préférée : Quand la vie t’envoie des citrons, fais-en de la limonade!

Marie-Josée est arrivée à la Savonnerie en juin 2020, mais elle connaissait l’entreprise depuis longtemps. Commis à l’expédition et lutine à ses heures, elle est responsable de monter les précieuses commandes des clients et des dépositaires et elle prend cette tâche très au sérieux. Elle adore expédier du bonheur aux quatre coins de la planète. Pour Marie-Josée, travailler à la savonnerie c’est de fréquenter quotidiennement des gens d’exception qui la font grandir et qui lui permettent de devenir une meilleure humaine. Elle était déjà fantastique avant d’y travailler, imaginez maintenant ! Passionnée de tricot et de crochet, elle n’a jamais assez de laine d’artisans d’ici pour réaliser ses nombreux projets, au grand dam de ses trois enfants qui sont parfois découragés. Dans ces temps libres, elle adore passer du temps en famille que ce soit à faire du vélo de montagne, du ski alpin ou à jouer à des jeux de société. Elle caresse le rêve d’avoir la détermination et la discipline pour faire une course d’endurance en vélo de montagne comme la BC Bike race ou encore un triathlon. Vous voulez lui faire plaisir ? Offrez-lui un bon rosbif, surtout s’il est fait par sa mère. Il n’y a rien pour l’égaler, quoique c’est une gourmande et elle pourrait se laisser tenter par toute autre proposition gourmande. Dans les légendes, elle s’identifie à la Fileuse, et ce n’est pas une surprise en raison de sa passion pour la laine. Imaginez si comme dans la légende, elle trouvait des poches d’écus au réveil… elle ferait sûrement le bonheur de biens des artisanes en commandant encore plus de laine.

Chantal Valade,

 depuis 2019

Citation préférée : La vie est un terrain de jeu! Comment quelqu'un peut-il oublier comment jouer?

Chantal est arrivée à la savonnerie en septembre 2019. Elle travaille à la coupe des savons et à la finition des produits ménagers. Un de ses plus beaux souvenirs est lors d’une de ses premières journées de travail à Austin où à sa pause Amélie lui avait préparé son premier café du Refuge qu’elle a pu boire tranquillement assise dans un ancien télésiège sur le bord du feu. Passionnée de voyages, surtout en Westfalia ou en bus, elle adore aussi dévaler les pistes en snowboard. Peu importe la météo, on peut la trouver dehors. Dans ces temps libres, elle passe beaucoup de temps à travailler sur son bus ou ses anciens Westfalia, car apprendre la mécanique, la construction et l’électricité la fascine. Le bonheur est parfois si simple : offrez-lui des granolas et des céréales et vous ferez son bonheur. Quand on lui demande à quelle légende elle s’identifie, Chantal répond l’Ingénieuse et on est 100 % d’accord. Curieuse de nature, c’est une patenteuse qui trouve toujours des solutions à tout. Il paraît d’ailleurs que c’est çà la définition de l’ingéniosité. Elle rêve de lancer sa propre compagnie et on lui souhaite, même si elle va nous manquer si elle part.

Gisèle Vincent,

 depuis 2020

Citation préférée : " Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème "

Gisèle travaille à la savonnerie depuis juillet 2020. Sa mission est que les produits et leurs emballages spécifiques soient beaux, beaux, beaux pour l’expédition et les clients qui les reçoivent. Elle adore travailler et son plus beau souvenir, elle le vit au quotidien avec tous les sourires qu’elle reçoit. Elle est passionnée de sport, de rencontres et de découverte des cultures d’ailleurs. Dans ses temps libres, elle en profite pour grimper des montagnes, se promener dans la forêt, tricoter et écouter des films. Elle rêve d’un trek au Népal, et elle se promet d’y aller dès que possible! Vous voulez faire fondre son cœur ? Offrez-lui du chocolat noir à au moins 72 %. En voyant son amour pour la nature, pas étonnant qu’elle s’identifie à l’Esprit de la Forêt, car elle ne fait qu’un avec cette forêt qui l’habite, autant qu'elle l’habite. 

Caroline Lepage,

 depuis 2020

Citation préférée : Quand l'appétit va, tout va... en Italie, en mangeant mon spaghetti!

Caroline est à la savonnerie depuis août 2020. Elle est responsable de la finition, dont l’étiquetage des savons. Son plus beau souvenir depuis son arrivée, ce sont les petits cadeaux de Noël qui ont été remis aux employés, dont une trousse de voyage qui lui servira sûrement lors d’un prochain voyage. Caroline adore cuisiner et prendre des marches. Elle rêve aussi d’apprendre à jouer du piano. Gourmande, si elle avait à choisir un seul aliment pour le reste de sa vie, ce serait les pâtes. Si on lui demande à quelle légende elle s’identifie, elle répond Le Voyageur. La légende dit que l’esprit du voyageur peut surgir quand on se frotte les mains en utilisant ce savon. “Au-delà des monts et des vallées, nomme-moi, la contrée où tu voudrais voyager? » Qui sait, peut-être aura-t-elle un jour la chance de voyager en Italie pour goûter à leurs pâtes et jouer du piano sur la place publique.  Dans la vie, tout est possible. 

Andrée-Anne Labonté,

 depuis 2020

Citation préférée : "La vie est comme un livre, ne jamais sauter aucun chapitre et continuer de tourner les pages tôt ou tard on comprendra pourquoi chaque paragraphe était nécessaire" - Bernard Webert

Andrée-Anne est en poste à la savonnerie depuis août 2020. Tout d’abord à la finition et à la coupe, elle est maintenant à l’expédition. Elle s’occupe de préparer les commandes pour les dépositaires et les expédier. Comme plusieurs de ses collègues, ce qu’elle aime le plus de la savonnerie c’est le quotidien, car elle est heureuse de s’y rendre pour travailler tous les jours en raison de la bonne entente qui y règne. Grande lectrice, vous risquez de la trouver avec un livre à la main ou à peindre à l’aquarelle ou à l’acrylique. Elle rêve de visiter l’Islande avec sa meilleure amie. On lui souhaite dès que les volcans se seront calmés et que la Covid-19 sera dernière nous. Parfois, nos mets et aliments préférés n’ont pas à être compliqués, c’est le cas d’Andrée-Anne qui adore manger des fraises en saison, et on la comprend comment résister à une bonne fraise juteuse gorgée de soleil. Elle s’identifie à la légende de La Reine des abeilles. Peut-être parce que tout comme les abeilles, elle et ses collègues s’affairent à faire fonctionner cette belle ruche qu’est la Savonnerie ?

Gaël Chevalier,

 depuis 2020

Citation préférée : À venir

Gaël travaille à la savonnerie depuis octobre 2020. Il est responsable de couper les savons. Son souvenir le plus mémorable remonte au jour de son embauche. On l’avait invité à se rendre au Refuge de Montagne pour prendre un café en attendant son entrevue et il y a fait la connaissance de Marie-Ève pour la première fois, sans savoir qui elle était. Après avoir jasé pendant une quinzaine de minutes avec elle de tout et de rien, il a réalisé que c’était la propriétaire de la savonnerie. Une première rencontre qui lui a réchauffé le cœur et qui l’a convaincu que c’était là qu’il voulait travailler. Passionné de voyage et de “tinkering” ou aussi appelé l’art de réparer ou de bricoler des objets, il adore aussi passer du temps en plein air. Dans ses temps libres, on peut le retrouver à lire, à faire la sieste (avouons que c’est souvent tentant), et à donner un coup de pouce aux gens de son entourage. Il rêve d’avoir sa terre à bois où il pourra vivre dans une mini maison écoresponsable. Amateur de fromage, c’est le parmigiano reggiano qui fait fondre son cœur, car tout goûte meilleur avec du parmesan. Quelle légende lui convient le mieux? Bien entendu le coureur des bois. Tout comme Ulysse Boismenu, il aspire à connaître la forêt québécoise par cœur, ce qui sera bien pratique quand il réalisera son rêve de terre à bois. 

Nancy Vachon,

 depuis À venir

Citation préférée : À venir

À venir

Français
Français