26 mai, 2021

Le petit guide de l'hydrolat idéal

Crédit photo:

Après notre petit guide du savon idéal, il nous semblait évident qu’un petit guide était nécessaire pour la prochaine étape de votre routine de soins : l’hydrolat! Ce condensé est obtenu en même temps que l’huile essentielle des plantes, par la distillation à la vapeur d’eau. Il contient les éléments hydrosolubles des plantes et une très petite partie de son huile essentielle. C’est une étape essentielle à votre routine de soins pour la peau, car les hydrolats purifient, apaisent, tonifient et préparent la peau pour le sérum ou la crème. En effet, l'hydrolat (ou toute source d'hydratation!) permet à la peau d'absorber la crème, le sérum ou l'huile. C'est absolument nécessaire pour une bonne absorption de ces produits!

 

Ce sont donc des lotions hydratantes idéales pour la peau. Similairement à nos savons, certains hydrolats conviennent davantage à un certain type de peau plutôt qu’à un autre. Nous avons donc créé la liste suivante pour vous faciliter la tâche avec les hydrolats classés par type de peau.

 

Pour les peaux normales

  1. Rose de Damas (Rosa damascena) : Astringent et tenseur, cet hydrolat prévient et lutte contre les signes du vieillissement cutané, en plus d’apaiser la peau. Il calme également les allergies cutanées, les irritations et douleurs oculaires. C'est un humectant incontournable qui retient très bien l’hydratation. Il est également idéal pour les peaux avec de la couperose, de la rosacée ou de l’eczéma et pour les peaux sèches ou matures.

  2. Néroli (Chamaemelum nobile) : Cet hydrolat redonne de l'éclat et de la lumière au teint, en plus d’apaiser et de rafraîchir délicatement la peau. Il est aussi idéal pour les peaux sèches ou matures.

 

Pour les peaux mixtes à grasses et acné

  1. Romarin (Rosmarinus officinalis) : Cet hydrolat redonne du tonus à la peau et stabilise les peaux grasses et à tendance acnéique. Purifiant, il contribue à réduire les impuretés, à désobstruer les pores et à lutter contre les effets du vieillissement. 

  2. Lavande officinale (Lavandula officinalis) : Reconnu pour ses effets régénérateurs sur une peau irritée, il est astringent et un excellent tonique pour toutes les peaux. Purifiant, il nettoie, adoucit et atténue les petites imperfections de la peau. Il aide à lutter contre l'apparition des rides, en plus d’être apaisant et cicatrisant.  Il est aussi possible de l’utiliser en vaporisation après une journée au soleil. 

  3. Géranium (Pelargonium x asperum « Bourbon ») : Astringent et purifiant, c’est un excellent équilibrant cutané. Il calme les inconforts de la peau, en plus d’être un apaisant cutané et un anti-inflammatoire exceptionnel. Il est également idéal pour les peaux avec de la couperose, de la rosacée et de l'eczéma. 

 

Pour les peaux sèches ou matures

  1. Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) : Puissant anti-hématome et anti-inflammatoire, il atténue les rougeurs, les cernes et les poches sous les yeux. Il est apaisant et soulage les démangeaisons. Il convient aussi aux peaux mixtes à grasses et acné. 

 

Pour la couperose, la rosacée et l'eczéma 

  1. Camomille romaine (Chamaemelum nobile) : Excellent soin du visage, il calme les irritations, la couperose, l'acné et rougeurs. Il est particulièrement apprécié pour ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires sur la peau.

 

Après le nettoyage et l’hydrolat, il manque seulement une étape importante : le sérum! Plusieurs sérums sont offerts à la savonnerie : le sérum #13 sans huile essentielle, le sérum #18 avec géranium et bois de hô, et le sérum #21 avec huile d’argan et de rose musquée.

Partager cet article

 

Envie d'avoir denos nouvelles?

Inscrivez-vous à notre roman-savon pour tout savoir sur nos activités, nouveautés et promotions!

Français
Français