27 décembre, 2021

Les origines d'une entreprise - Mme L'Ovary

Crédit photo:

Faites la rencontre de Mme L’Ovary, une entreprise pas comme les autres!

 

Connaissez-vous le savon orgasmique?

Le savon orgasmique est le fruit d’une belle collaboration entre la compagnie québécoise Mme L’Ovary et la Savonnerie des Diligences. Lorsque Érica, co-fondatrice de Mme L’Ovary, a eu l’idée de créer un savon formulé spécialement pour les parties intimes, elle a tout de suite pensé à la Savonnerie des Diligences. Les deux entreprises s’étaient croisées à quelques reprises lors de foires zéro déchet et d’événements d’entrepreneuriat.

Étant une grande fan de la créativité, Érica avait alors adoré les Légendes de la Savonnerie qui sont mises de l’avant sur les emballages. En découvrant les savons, elle a aussi vraiment aimé la qualité des produits et s’est rendu compte que les valeurs de la Savonnerie concordaient avec celles de son entreprise. Une collaboration était donc évidente!

C’est de ce partenariat que le savon orgasmique est né! Un savon qui, par sa forme particulière, rend hommage et honore tout le chemin que les femmes ont parcouru avant nous. Ce produit unique en son genre est un pas de plus pour accepter, comprendre et célébrer la beauté du corps dans son unicité.

 

Mais qui est Mme L’Ovary?

Mme L'Ovary a été fondée par Érica et Olivia, deux amies amoureuses du confort et de notre planète. Tout a commencé avec Olivia. Étant artiste de cirque, elle cherchait une protection efficace pour s’entraîner et pour se produire sur scène en toute confiance pendant ses règles. Elle avait déjà mis sur le banc d’essai plusieurs alternatives écologiques aux tampons et aux serviettes sanitaires jetables. Cependant, aucune n’a réussi à être à la hauteur de ses besoins. Olivia a donc décidé de concevoir ses propres sous-vêtements menstruels qu’elle a utilisés pendant des années.

Quelques années plus tard, Érica a fait la découverte du produit unique d’Olivia et elle s’est dit tout de suite qu’elle voulait aussi avoir une culotte menstruelle comme son amie. Après des recherches exhaustives, les deux amies ont mis au point la première culotte de Mme L’Ovary. Au départ, l’idée n'était pas de partir une entreprise qui poussait les fondatrices à créer des culottes, mais plutôt de rendre plus facile la vie des personnes qui les entouraient.

De fil en aiguille, Érica et Olivia se sont rendu compte du besoin criant dans la sphère des produits d’hygiène féminine écologiques et ont commencé à offrir leurs produits à des personnes en dehors de leur cercle rapproché. Ainsi, grâce à leurs créations uniques, l’entreprise inspire les personnes menstruées à vivre en harmonie avec leurs corps et la planète tout en s’appropriant leur cycle menstruel.

 

L’envers du décor

Il est évident que beaucoup de travail, d’effort et d’amour sont derrière cette entreprise. Vous pouvez le constater simplement en regardant leur nom. En effet, si vous décortiquez le nom Mme L’Ovary, vous constaterez qu’il y a bien plus que des lettres mises ensemble. Vous pourrez voir que ce sont les racines mêmes de l’entreprise qui se retrouvent dans son nom. À prime à bord, vous verrez le mot Ovary qui vise à célébrer le corps et qui, en français, se traduit comme ovaire : l’organe de l'appareil reproducteur féminin.

Maintenant, dites Mme L’Ovary à voix haute.

Vous entendrez le mot Love, qui signifie amour, un pilier pour cette compagnie. Enfin, le nom au complet présente aussi sa force de caractère en faisant un clin d’œil à Madame Bovary, un personnage féministe de la littérature.

 

Faire la transition vers des produits responsables

Il est parfois épeurant d’aller vers quelque chose de nouveau! Il est ainsi évident que certaines personnes peuvent être réticentes à faire la transition vers des produits d’hygiène féminine réutilisables. Par contre, en plus d’être bons pour l’environnement, ces produits sont également bénéfiques pour la santé. Les serviettes sanitaires jetables, ainsi que les tampons, ont des effets néfastes pour la santé qui sont parfois méconnus. C’est d’ailleurs souvent pour cette raison que les personnes menstruées font le saut vers des produits réutilisables. Cependant, ces personnes y trouvent des bénéfices autres qu’en rapport à l’environnement ou la santé. Elles se rendent compte que les culottes menstruelles sont bien plus confortables, libératrices et «empowering».

 

Discuter sans mettre de gants blancs

Il est clair que les menstruations et tout ce qui gravite autour restent encore des sujets qui sont tabous. Dès les débuts de la compagnie, beaucoup de personnes avaient des questions, des insécurités ou même de la curiosité par rapport à ces sujets. Cela a ouvert les yeux sur un besoin réel de démystifier et de discuter sur ceux-ci. C’est pourquoi, Mme L’Ovary a mis en place les Tables Rouges, un espace éducatif, inclusif et sécuritaire pour échanger sans tabous. Chaque mois, un expert est invité à discuter avec la communauté de Mme L’Ovary lors de rencontres en ligne. Cet espace de partage éducatif permet d’échanger des points de vue et de donner naissance à des prises de conscience.

 

Vers le changement

Mme L’Ovary est aussi un vecteur de changement social. En collaboration avec l’entreprise Incita, Mme L’Ovary a créé l’opération #sangdéchet. Cette opération à deux volets a été un énorme succès. Elle visait à dissocier le sang d'un déchet, car le sang menstruel est aussi un signe de vie. De plus, l’opération a permis d’agir auprès des instances gouvernementales pour qu’il y ait enfin un changement. Menée avec brio, cette campagne a fait en sorte que, désormais, 60 municipalités offrent des subventions pour des produits d’hygiène féminine réutilisables. C'est un pas de plus vers une consommation plus écoresponsable!

Comme vous l’aurez constaté, Mme L’Ovary est bien plus que des bobettes. Ce sont des personnes passionnées qui inspirent les gens à célébrer et à prendre soin de leur corps et leur esprit tout autant que la planète sur laquelle on vit pour un monde meilleur et plus responsable.

Restez à l’affut des nouveaux projets signés Mme L’Ovary!

Partager cet article

 

Envie d'avoir denos nouvelles?

Inscrivez-vous à notre roman-savon pour tout savoir sur nos activités, nouveautés et promotions!

Français
Français