19 juin, 2021

Portrait d'un père : Philippe Choinière

Crédit photo:

C’est la fête des Pères! En cette occasion, nous avions envie de vous présenter deux hommes et pères remarquables qui gravitent autour de la Savonnerie des Diligences. Pour notre premier portrait, on vous a présenté Stéphane Hébert, chargé de projets, homme à tout à faire à la savonnerie et conjoint de Marie-Eve! Maintenant, pour ce deuxième portrait, on vous présente Philippe Choinière, cofondateur d'Oneka Elements! Cette entreprise est l'un des plus importants partenaires de la Savonnerie des Diligences. Les produits de soins d'Oneka sont entièrement naturels et créés dans le respect des sources d'eau. Plutôt que de causer de la pollution et une dégradation de l'environnement, les produits Oneka fonctionnent avec la nature. Tous leurs produits sont fabriqués au Canada avec des extraits de plantes certifiés biologiques récoltés à l'état sauvage, dont plusieurs sont cultivés et récoltés à l'état sauvage sur la ferme Oneka à Frelighsburg. Ils sont tous sans sulfates, parabènes ou parfums synthétiques!

La naissance d'une collaboration

Les chemins de Marie-Eve et de Philippe se sont croisés en 2009 lors d'un premier appel téléphonique, pour ensuite se rencontrer lors de l'Expo Manger Santé en 2016. Philippe explique avoir vu Marie-Eve pour la première fois et dit être tombé sous le charme de sa personnalité, sa joie de vivre, son énergie contagieuse et sa fibre entrepreneuriale exceptionnelle. Même chose pour Marie-Ève : elle a eu un grand coup de foudre entrepreneurial pour Philippe. Elle a adoré son énergie et ses projets! Automatiquement, ils ont su qu'ils voulaient travailler ensemble sur un projet. Un partenariat de longue durée est né! Lorsque Marie-Eve a crée la gamme de produits Oneka avec Philippe, elle a voulu transférer sa personnalité dans son produit, en intégrant ses plantes cultivées dans des savons complètement uniques. C'est exactement ce que nous avons accompli!

Des changements inévitables

Oneka Elements est une grande partie de la vie de Philippe et de sa femme Stacey, cofondatrice de l'entreprise. En dehors du travail, ils ont ensemble deux jeunes filles. Leurs enfants ont une place centrale dans leur vie. Philippe n'hésite pas un instant à le mentionner : la naissance de celles-ci a complètement changé sa vie. Leur arrivée a créé les moments les plus merveilleux, surréalistes et intenses qu'il a vécu. C'est incroyable de partager ça avec sa femme, qui était sa partenaire depuis déjà 12 ans avant leur naissance. Sans aucun doute, l'arrivée d'une nouvelle petite personne dans une relation change complètement la dynamique d'un couple. Le moment présent devient alors une notion très importante dans la vie de parents. Même s'il est tout simplement impossible d'être toujours présent, Philippe essaie de profiter à 100% de tous les moments possibles. C'est très important pour lui, car les filles grandissent à chaque instant et ces moments feront un jour partie du passé.

Dans la vie de Philippe, il est constamment question de jongler entre ses deux vies : la vie d'entrepreneur et la vie de parent. C'est un dilemme souvent déchirant, car il y a un désir de satisfaire tout le monde, autant les employés que les proches. Ce n'est pas quelque chose qui est facile, mais il est nécessaire de laisser de côté le travail de temps en temps pour passer des moments avec ses enfants ou même par lui-même. À son avis, s'il n'est pas capable de s'occuper de sa propre personne et de sa santé mentale, il lui sera absolument impossible de donner une attention complète aux gens qu'il aime. Grâce à la parentalité, il a compris qu'il doit s'écouter et prendre soin de lui-même. Ce constant lui offre une paix d'esprit beaucoup plus importante qu'auparavant. Philippe croit réellement qu'Oneka a fait de lui un meilleur père, mais aussi un meilleur partenaire pour Stacey. Ils passent beaucoup de temps ensemble à construire une entreprise : il est donc nécessaire que leur couple soit toujours fluide pour que Oneka n'en souffre pas. Également, il considère que l'entrepreneuriat est un chemin qui amène beaucoup de défis. Ces défis préparent en quelque sorte un homme au chemin inévitable de croissance personnelle qui vient avec la vie de père.

Transmettre ses valeurs : une priorité

Philippe veut transmettre plusieurs choses à ses deux filles pour être en mesure d'affronter le futur. Il veut que ses enfants comprennent l'importance d'être heureux et passionnés. Dans la société, il est facile de suivre le cadre normatif du point A au point B : école primaire, école secondaire, cégep, université et travail. Les individus suivent en général ce chemin : il faut donc avoir du courage pour accepter d'être soi-même et de sortir de ce cadre. L'authenticité est donc le plus beau cadeau qu'on peut offrir à la société : accepter d'être heureux dans sa vérité, sans essayer de faire comme les autres, pour ensuite redonner ce bonheur à sa communauté. Il veut vraiment les supporter à découvrir ce qui les anime, comme ses parents l'ont fait auparavant. Il désire également que ses enfants comprennent la notion du travail, celui-ci étant impossible sans résilience et bienveillance. C'est quelque chose qui a toujours été très important pour lui dans le développement d'Oneka.

Rêves et espoirs

Pour les prochaines années, Philippe a plusieurs grands rêves pour sa famille et pour son entreprise. En tant que parent, il espère continuer à élever ses filles avec le plus de liberté possible, tout en préparant leur esprit pour le futur. Il désire vraiment que ses filles grandissent en sachant qu'elles peuvent devenir ce qu'elles veulent avec confiance, passion et bonheur. C'est pour cette raison qu'il les nourrit avec des défis pour être en mesure d'affronter leur avenir. En tant que cofondateur d'une entreprise, il espère voir Oneka continuer à se développer, mais en posant toujours des actions plus écologiques et plus humaines. Philippe et Stacey veulent réellement contribuer à développer des humains consciencieux dans leur communauté. Les valeurs humaines et environnementales font partie intégrante de leur culture d’entreprise. 

Pour la savonnerie, le savon a toujours été un véhicule qui permet de véhiculer des valeurs. C'est lorsqu'on travaille avec des clients avec qui on partage notre vision qu'on est au summum du bonheur! C'est exactement le cas avec Oneka! Cinq ans plus tard, en 2021, les savons de cette gamme sont maintenant distribués dans le réseau d'Oneka. C'est vraiment une très grande réussite pour la savonnerie et nous ne pourrions pas être plus fiers de ce partenariat!

Partager cet article

 

Envie d'avoir denos nouvelles?

Inscrivez-vous à notre roman-savon pour tout savoir sur nos activités, nouveautés et promotions!

Français
Français