29 avril, 2022

VOYAGE AU CAMEROUN - 29 avril

Crédit photo:

Aujourd'hui, mes yeux et ma tête sont au Cameroun, mais mon coeur est au Québec. C'est la fête de mon grand, Marc-Aurèle, qui a dix-huit ans! C'est mon seul pincement dans tout ce voyage hallucinant. Je ne pourrai pas embrasser mon fils aujourd'hui. On l'a fêté avant de partir, n'ayez crainte, et il est bien entouré avec sa blonde et Anick Proulx et toute l'équipe de LA Station, je sais qu'il n'a plus tant besoin de sa mère, mais que veux-tu!? Je pense très fort à lui. Mes amis de Tropical Forest ont préparé un vidéo, je n'ai pas pu résister à l'envie de lui envoyer hier soir pour être la première à lui souhaiter. De toute façon, on a 5h d'avance, pour nous, il était déjà (presque) le 29 avril. Il a pu le voir et il m'a dit qu'il appréciait énormément et que ça l'avait beaucoup touché. Ahhh mon fils adoré! J'ai une pensée pour toute ma famille que j'adore et qui est si précieuse pour moi.
Revenons à la journée d'hier... C'était une autre grosse journée! On a coupé les savons, et j'avoue, ils n'étaient pas parfaits. C'était un peu difficile. On s'en doutait, car, sauf pour le blancheville qui est pas mal identique à ceux qu'on fabrique à Bolton, les savons qui contiennent du moabi et du beurre de mangue ont saponifié super vite, ça nous a pris par surprise et la recette moabi-coco a carrément "jammé dans le chaudron"!. On est confiants qu'en ajustant la recette et en étant plus rapides, on va arriver à un résultat plus homogène. Même si les savons ne sont pas parfaits, Ladi qui s'occupe de la savonnerie est super contente du résultat, et elle est vraiment heureuse qu'on ait pu faire fabriquer l'étampe à temps pour ses savons, ça met la touche finale, elle était très satisfaiste! Elle dit que ce sont les moules qui font toute la différence. On a récemment changé notre flotte de moules, on va trouver le moyen de lui envoyer nos anciens moules. Et tant que Ladi est contente, je suis contente!
On a ensuite mis nos produits corporels en production, selon les recettes que tu avais élaborées: un baume à lèvres au cacao (moabi, beurre de cacao, cire d'abeille) et une pommade hydratation et massage (moabi, mangue, djangsang, mballaka et cire d'abeille). Des recettes de base qu'ils pourront personnaliser à leur guise. Elles sont formidables, tout était parfait! C'était très drôle car les hommes n'osaient pas essayer le baume à lèvres, ici plutôt réservé à l'utilisation des femmes. Je leur ai dit: "bien sûr que les hommes doivent s'en mettre! Avez-vous le luxe de perdre la moitié de la clientèle potentielle?" J'adore faire rire nos nouveaux amis!
Ils nous ont, une fois de plus, gâtés avec un dîner formidable, un poulet délicieux avec des bananes plantain. Comme dit Richard, qui a fait de la cuisine toute sa vie avant d'arriver à la Savonnerie, la bouffe rassemble tellement! Les gens s'ouvrent autour du partage d'un repas. On retient l'info pour les échanges avec les communautés. On a tellement hâte de les rencontrer!
Ensuite, on a rassemblé tout notre matériel pour les deux missions, y compris toutes les matières premières. Il faut se rappeler qu'on fonctionnera là-bas sans électricité, sans Internet, sans eau, avec équipement minimal. C'est tout un défi.
On se rend bien compte que malgré notre statut "artisanal organisé', on est complètement privilégiés, chanceux, et dans une opulence totale. Je n'ai pas besoin de te dire que la différence créé la relativité et permet d'apprécier tout ce qu'on a. Par contre, nous, on fabrique pas devant la mer. Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients.
C'est le week-end, on promet de se reposer, de se vider la tête et de préparer notre coeur à s'ouvrir et à laisser entrer la joie immense d'être là, avec les communautés!
-
Marie-Eve Lejour
-
Cette mission est financé par les Fonds pour l'innovation et la transformation du Manitoba Council for International Cooperation.

Partager cet article

 

Envie d'avoir denos nouvelles?

Inscrivez-vous à notre roman-savon pour tout savoir sur nos activités, nouveautés et promotions!

Français
Français