April 06, 2022

La Savonnerie des Diligences au Cameroun!

Crédit photo:

Si on m’avait dit un jour qu’un projet dans mon entreprise toucherait plusieurs de mes rêves de vie, j’aurais eu peine à y croire.
– Marie-Eve Lejour, Présidente, SDD.

 

Le 23 avril prochain, Andrée Roy, responsable de la formation et de la R&D, Richard De Blois, approvisionnement et logistique et Marie-Eve Lejour, présidente de la Savonnerie des Diligences, partiront pour le Cameroun, dans une mission humanitaire à deux volets, chapeautée par le groupe de recherche en management de l’ innovation de l’Université de Sherbrooke.
Le premier volet comprendra la formation de populations locales sur l’entrepreneuriat et la transformation des ressources naturelles en produits cosmétiques, dans un objectif d’autonomie financière et un contexte d’égalité des genres pour lesdites populations. Nous visiterons trois villages dans lesquels nous passerons trois jours, divisés en deux segments : trois demi-journées sur la création d’une entreprise, le leadership, la collaboration et l’intuition, ces formations étant données par Marie-Eve Lejour. Les trois autres demi-journées porteront sur la transformation des matières premières récoltées localement en produits cosmétiques. L’objectif de ce volet est d’intéresser les populations locales à transformer leurs récoltes en produits finis et à les commercialiser, ceci pour améliorer leur autonomie financière.
Le deuxième volet, en partenariat avec l’ONG Tropical Forest, vise l’exploration des possibilités de développement de nouveaux produits, avec le Moabi, par exemple, pour aider les groupes de femmes avec la conservation de la biodiversité à la Réserve du DJA et au Parc national de Campo Ma’an. Pour les populations locales, accroître les possibilités de vente d’une matière première abondamment disponible permettrait également de tirer un revenu supplémentaire de la forêt, tout en contribuant au maintien de la biodiversité. En récoltant et en transformant les matières premières issues de la forêt, on la protège au lieu d’être contraint à la vendre pour en tirer sa subsistance.
Pendant les trois semaines où la Savonnerie des Diligences sera au Cameroun, vous pourrez suivre cette expérience en direct sur notre groupe Facebook Les Savonneux Diligents, je fais partie de la légende, sur nos pages Facebook et Instagram pour un récapitulatif de la semaine précédente et sur notre blogue pour le journal de bord de Marie-Eve!

Partager cet article

 

Envie d'avoir denos nouvelles?

Inscrivez-vous à notre roman-savon pour tout savoir sur nos activités, nouveautés et promotions!

English
English