January 07, 2021

Le karité – l’arbre de vie aux mille vertus

Crédit photo: Carolanne Lamontagne Photographe

Le froid du Québec rime souvent avec lèvres gercées et mains sèches. L'hiver, le vent, les intempéries, la sécheresse des maisons sont autant de facteurs agressants qui réclament une hydratation soutenue et en profondeur. Avez-vous pensé à utiliser un bon émollient tous les jours? Avec ses effets adoucissants, anti-desséchants et protecteurs, le beurre de karité ne vous décevra pas!

Hydratant pour le visage

Dans les pays africains, les mères enduisent leurs bébés de beurre de karité pour prévenir ou guérir les endroits irrités. Elles l'utilisent pour leur visage, leurs mains et leur corps, surtout dans les mois d'été et les saisons de grands vents. Le visage est le grand bénéficiaire de l'usage quotidien du beurre de karité.

Bien insister sur les zones inertes (bases du nez, commissures des lèvres). Les lèvres l'absorbent plus rapidement et en période de grand froid, vous devrez régulièrement les enduire de karité qui constitue un merveilleux brillant à lèvres. Le nez malmené par les allergies du printemps ou les rhumes de l'hiver: un petit grain de beurre dans chaque narine. Merveilleux aussi comme hydratant après rasage.

Agent protecteur contre les intempéries

Dans les pays froids, le beurre de karité permet de contrer les effets nocifs comme les lèvres gercées, la peau rougie. Les skieurs et autres personnes qui pratiquent des sports de plein air pourront protéger leur peau et lui garder toute sa souplesse. L’hiver, toutes les parties du corps exposées au froid sont agressées. Le film que laisse le karité fera écran et continuera pendant de longues heures à nourrir votre peau.

Votre peau souffre tout l'été. L'utilisation du karité en complément de votre protection solaire, avant et après l'exposition au soleil, vous étonnera. Vous obtiendrez une peau uniformément hâlée qui ne pèlera pas. Le beurre de karité protège du soleil de façon naturelle. Or, il est indispensable de l’appliquer au moins 30 minutes avant l’exposition au soleil.

Contre les effets du vieillissement

Le principe est simple - plus on vieillit, plus la peau se déshydrate, sèche et perd son élasticité. En réhydratant régulièrement votre peau, vous diminuez l'apparition des rides ou leur profondeur. La noix de karité contient des phytostérols ou acides gras qui sont de véritables reconstituants cellulaires qui favorisent le renouvellement des cellules et l'assouplissement du derme. Le beurre de karité est efficace pour régénérer les peaux sèches, pour lutter contre les rides et les peaux fatiguées.

Favorise la souplesse musculaire

Si le beurre de karité offre des propriétés hydratantes qui apportent la souplesse à la peau, les hommes d'Afrique se sont rendus compte qu'en massant leurs jambes et leurs bras avec le beurre de karité, ils redonnaient de la souplesse à leurs muscles et les aidaient à demeurer en meilleure condition physique pour parcourir de longues distances.

Agent protecteur capillaire redonnant souplesse et vitalité

Recette de masque protecteur : 

  • Faites fondre environ 2,5 à 5 ml de beurre de karité au bain-marie. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix.
  • Enduisez-vous les cheveux du beurre de karité parfaitement liquide en massant les pointes.
  • Enveloppez vos cheveux dans une serviette ou un bandeau. Votre kératine va absorber tout ce dont elle a besoin.
  • Faites deux shampooings trois à quatre heures après l’application, ou mieux, le lendemain.
  • Vous sentirez les effets du karité dans vos cheveux plusieurs jours, voire semaines.

Recherchez le beurre de karité 100% naturel, équitable et biologique de la Savonnerie des Diligences en ligne ou chez nos dépositaires

Petite note : 

Notre beurre de Karité est brut et non désodorisé. Certaines personnes détectent une odeur d'étable, tandis que d'autres sentent plutôt une odeur d'olives rancies ou de fumée.  Ceci dit, si l'odeur vous incommode, nous recommandons de faire fondre le beurre de karité dans un bain marie et d'y ajouter des huiles essentielles. C'est simple, mais efficace!

Partager cet article

 

Envie d'avoir denos nouvelles?

Inscrivez-vous à notre roman-savon pour tout savoir sur nos activités, nouveautés et promotions!

English
English