Depuis le printemps, deux ruches ont fait leur apparition dans notre cour arrière. À la lisière de notre petite forêt, les abeilles qui butinent et qui vivent dans les ruches d'Élyse Laporte, apicultrice passionnée, feront leur œuvre, tout naturellement, tout au long de l'été.
Enseignante de formation, Élyse a découvert le monde des abeilles à travers son métier d'enseignante au primaire. Depuis, elle rêvait d'une retraite active comme apicultrice. Cela fait maintenant plusieurs années qu'elle a réalisé son rêve, avec ses ruches personnelles et avec le Rucher Boltonnois, un OBNL qui œuvre auprès de la communauté de Bolton concernant divers projets communautaires. Nous étions à la recherche d'une ruche cet été pour stimuler la productivité du jardin de notre collègue Anny et participer à la biodiversité : Élyse s'est tout de suite portée volontaire!
Lors d'une visite de ses ruches, qui se déroule environ à tous les 7 à 10 jours, notre apicultrice observe et analyse l'intérieur des deux ruches. Elle y repère la reine et veille à échanger ou à ajouter des cadres en bois au besoin.
Afin de récolter le miel de ses ruches, elle quittera les lieux avec les cadres en bois remplis de miel. C'est avec une centrifugeuse que le miel sera extrait de ces cadres en bois. Le tout sera filtré une seule fois et le processus se terminera avec le miel récolté qui reposera dans un contenant de décantation.
Éventuellement, nous recevrons les pots de miel que nos abeilles auront produit et nous aurons le bonheur de le déguster! Vivement la fin de l'été!
Crédit photo : Stéphanie Vallières