March 27, 2020

Créativité pandémique ou l’art de transcender la crise

Crédit photo:

Depuis toujours, parce que la Savonnerie est née et a évolué dans ce contexte de précarité financière, nous avons développé l’art de créer avec un minimum de moyens financiers. Cette grande adaptabilité au contexte nous a permis de passer à travers de nombreux défis. C’est maintenant inscrit dans l’ADN de l’entreprise. On a carrément muté : les employés voient maintenant partout l’occasion de transformer l’épreuve (qu’on a amicalement rebaptisé « défi ») en opportunité de se dépasser. 


On a uni nos voix pour parler de la crise environnementale. On a trouvé des solutions et on contribue à faire la différence, un geste à la fois. On est plusieurs à avoir dénoncé la nécessité de transformation des institutions scolaires, basées sur un système qui date de la révolution tranquille, alors que les technologies se développent à grande vitesse. Depuis plus de deux décennies, on voit l’émergence du commerce électronique et depuis deux ou trois ans, les résultats de cette mise en place s’accélèrent, et on voit que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à magasiner via ces canaux, ce qui met la table à une profonde transformation du commerce de détail. 

« Quand tout bouge, c’est que tout se remet en place. »

Je ne prétends pas que ces situations ont provoqué la crise pandémique. Je suis, comme toujours, à la recherche du sens profond de cette épreuve mondiale et de l’occasion qu’elle nous donne de nous transformer. Darwin disait : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » Josée, notre directrice de production, a même fait imprimer cette citation sur le mur de notre salle d’employés, en souvenir de notre épreuve du 1er novembre 2019. 


Nous n’avons pas le pouvoir de changer le passé, mais nous pouvons créer notre avenir : nous pouvons essayer d’écourter la crise en respectant les mesures d’hygiène et de confinement. Nous pouvons aussi tenter de transformer notre entreprise pour l’adapter à la nouvelle réalité. 


Si, jusqu’à présent, l’idée d’avoir une boutique Web transactionnelle semblait superflue pour les boutiques de proximité, à l’heure actuelle, elle facilitera grandement la transformation des entreprises qui ont pignon sur le www. Personne n’aurait pu prévoir l’imprévisible. Jusqu’à tout récemment, la situation mondiale actuelle ressemblait davantage à une fiction comme « Épidémie » (vive la synchronicité!). 


Si nous avons le luxe d’être considérés comme essentiels en qualité de fabricant de produits d’hygiène et sanitaires, il n’en est pas de même pour tous nos clients et nos partenaires. Nous sommes inquiets de leur santé. Ils sont tellement précieux, bien plus que des clients à nos yeux. Notre réseau s’est tissé au fil du temps  en liens du cœur. C’est comme ça que nous avons développé notre entreprise. Chaque jour, nous continuons à fabriquer des savons dans l’espoir de pouvoir retravailler avec TOUS les membres de notre réseau qui sont si précieux. C’est ce qui nous donne le courage de nous lever chaque matin et de continuer à avancer. La Savonnerie, c’est beaucoup plus qu’un lieu de travail. C’est une famille. 


Dans l’adversité, je trouve du beau. Je vois du beau et des idées créatives dans mon fil d’actualité. Je vois des entreprises qui se transforment vitesse grand V. Qui essaient. Qui mettent en place des nouvelles manières de procéder. Qui osent aller ailleurs. Qui créent des nouveaux liens. Qui répondent aux besoins de la population. Qui aident les plus démunis. Qui se mettent en mode solution. 


Atelier-boutique Josée Gagnon

 

 

Nous livrons écolo ! 👊


Merci à mon beau-père de nous prêter sa voiture électrique afin de nous permettre de faire des livraisons économiques et écologiques à travers le grand Lévis ❤️

Et merci à vous chers.es clients.es de continuer à magasiner en ligne vos produits québécois préférés !

👉 www.boutiquejoseegagnon.com 👈

À bientôt,
Josée 

 

Raplapla

"En pleine crise sanitaire, contemplant notre compte de banque se vider de son sang et fixant la boite de courriel soudain muette, afin d'enrayer cet état qui ne nous ressemble pas, on a décidé de coudre des gri-gris (plutôt que de faire toutes ces tâches administratives plombantes qui viennent avec l'effondrement d'un système économique)."

Ça y est, ils sont sur notre boutique en ligne : 

https://raplapla.com/colle…/raplapla/personnages-incroyable 

 

123Zero – Épicerie Zéro déchet

 

Et on continue!... Tout va bien aller!!!🌈 Tu as besoin de quelque chose dans notre arc-en-ciel?


Écris-nous!
Service à l’auto sans contact disponible. Nos portes sont peut-être fermées au public mais nos petites 🐝 123Zéro continuent de travailler pour vous à l’épicerie!


#çavabienaller🌈 

#oncontinue #tousensemble #ohmagog #courage #commande #distanciationsociale #preparationdecommande #magog 


Nous n’avons jamais été si nombreux à passer autant d’heures rivés à nos écrans. Nous sommes devenus friands de nouvelles, même les mauvaises. Nous compilons les statistiques pour se faire des prévisions, des pronostics. Nous avons tous dû effacer tous le contenu de notre calendrier. Ceci est fort déprimant. Comment faire pour se motiver lorsqu’on ne peut plus connaître l’échéance de nos projets? Lorsqu’on ne sait pas quand on va pouvoir recommencer à vivre? 


Occupons l’espace qui nous appartient. Prenons parole. Inondons les réseaux sociaux de bonnes pratiques, d’initiatives audacieuses, de créativité contagieuse. Parlons d’amour, de solidarité, d’entraide. Osons exprimer nos besoins, quelqu’un qui peut nous aider est sûrement derrière son écran à se demander comment il pourrait faire la différence aujourd’hui. Ne nous sentons pas imposteurs, ou quémandeurs. Cette page de l’histoire unique est une opportunité de créer l’avenir. Tous ensemble. 


#CaVaBienAller

#AchetonsQuebecois



Partager cet article

 

Envie d'avoir denos nouvelles?

Inscrivez-vous à notre roman-savon pour tout savoir sur nos activités, nouveautés et promotions!

English