May 25, 2021

Créatrice de richesse : une détermination à toute épreuve

Crédit photo:

Connaissez-vous le podcast Créatrice de richesse de Marie-Eve Lejour, présidente fondatrice de la Savonnerie des Diligences? Avant la naissance de ce podcast, Créatrice de richesse était un projet développé en 2017 où Marie-Eve rencontrait divers entrepreneurs et entrepreneures pour discuter avec eux des problématiques que ces professionnels avaient dans leur milieu ou dans leur entreprise dans le but de les aider à les résoudre. Ensuite, cette personne repartait pour tenter d'appliquer au mieux les idées ressorties de cet échange. Ces discussions furent un succès pour plusieurs professionnels. Le problème avec ce format «face-à-face» était que les résultats de ces discussions n'étaient pas partagés au grand public. Marie-Eve voyait donc un potentiel beaucoup plus grand à ces discussions, alors que beaucoup plus d'individus pourraient être inspirés par le conseil principal des échanges : il faut toujours continuer et ne jamais arrêter de persévérer. Elle voulait transformer cette initiative en une émission balado sans frontières ni limites de distance, de fuseaux horaires ou de pandémie. Au départ, elle pensait atteindre ce but avec la rédaction d’un livre, Marie-Eve étant détentrice d’un baccalauréat en études françaises avec un penchant important pour le pouvoir des mots, mais le format n’était pas idéal pour le genre de discussion qu’elle voulait entamer. Le balado était un format qui se prêtait beaucoup mieux à son désir de création, car il lui permettait d’adapter son contenu avec les différents événements qui se produisaient dans sa vie, particulièrement considérant que le métier d’entrepreneure est constamment en changement.

 

Pour la première saison du podcast, elle désirait expliquer son histoire d’entrepreneure, autant personnellement que professionnellement avec la Savonnerie des Diligences, pour que les auditeurs puissent apprendre réellement à la connaître. En effet, lors de cette longue et périlleuse aventure qui a commencé en 2005 dans sa maison avec 200$ sur une marge de crédit, Marie-Eve a dû faire face à de nombreux apprentissages en lien avec plusieurs leçons différentes. Justement, chacun des épisodes est nommé après une de ces leçons. Par exemple, la deuxième leçon, La patience, démontre qu'il faut cultiver la patience, car tout ne peut être fait en un jour, comme Rome ne s'est pas faite en un jour!

 

Par contre, le moment le plus marquant de sa carrière vient avec la septième leçon, La résilience, où elle raconte les événements traumatisants de l'inondation de 2019 qui a frappé les locaux d’Austin. Dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1 novembre, c’est à 3h du matin que Marie-Eve a été alertée par une alarme de sécurité de la catastrophe, pour constater que l'eau avait envahi le sous-sol du bâtiment. Cet événement représente un moment dramatique, particulièrement considérant les pertes lors de l'inondation. Par contre, c'est un moment avec une certaine beauté dans l’histoire de la savonnerie où toute une communauté s’est réunie pour soutenir l’entreprise. Une véritable vague d’amour et de soutien sans fin! En effet, plusieurs individus et entreprises ont participé à la campagne Redémarrer notre prod sur GoFundMe, qui a amassé plus de 29 000$, et plusieurs clientes et clients ont acheté des savons endommagés lors du maintenant célèbre Mont-Savon. C’est grâce à tout ce soutien que la savonnerie a pu continuer ses opérations et survivre à cette tempête de malchances. Outre la résilience, plusieurs autres leçons sont abordées dans ce podcast, comme le courage, la persévérance, la croissance, les rêves, les opportunités et les synchronicités.

 

Aujourd’hui, notre savonnerie continue d’avoir le vent dans les voiles. En effet, nous produisons près de 600 000 savons par année grâce à une équipe merveilleuse de 36 employés. Nous sommes bien loin de la production originale dans le sous-sol de sa maison à l’ouverture de l’entreprise! Marie-Eve croit que ce succès serait impossible sans l'apport de ses employés : c’est pour cette raison qu’elle priorise toujours le bonheur de ceux-ci. Conséquemment, elle se dote d'outils pour tenter de contribuer à ce bonheur. Par exemple, elle s’assure qu’il y ait des rencontres d'équipe chaque matin, des horaires toujours flexibles et même un mur de rêves signé par les différents employés. Malgré toutes les épreuves et les succès rencontrés, la mission est toujours restée la même : changer le monde un savon à la fois grâce à une équipe de travail toujours motivée et une détermination à toute épreuve. Cette mission guide chacune des décisions de l’entreprise et elle espère inspirer d’autres entrepreneurs à faire de même dans leurs propres entreprises avec ce podcast.

 

Maintenant que la première saison du podcast est complétée, une deuxième est déjà en route! La prochaine saison se concentrera davantage sur une recréation de ces fameux entretiens avec des entrepreneurs sous forme de grands rendez-vous de réflexion. Chaque épisode posera une réflexion sur l'entrepreneuriat, en particulier sur le développement de ce métier pour la société de demain. En effet, elle pense qu’il est possible de changer le milieu de l'entrepreneuriat pour le mieux en allant plus loin que la création de capitaux financiers, en priorisant plutôt le développement d’une communauté, d’une équipe de travail toujours appuyée et soutenue et de valeurs pouvant réellement changer le monde. Marie-Eve désire contribuer à marquer l'entrepreneuriat en discutant pour trouver des solutions à des enjeux communs.

 

Pour écouter le podcast Créatrice de richesse, il est disponible sur Spotify, Google Podcast, Podcast Addict ou directement sur la page Ausha du balado.

Partager cet article

 

Envie d'avoir denos nouvelles?

Inscrivez-vous à notre roman-savon pour tout savoir sur nos activités, nouveautés et promotions!

English
English