This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

Free shipping on orders of $75+ (before tax)*

Les 5R d'une routine zéro déchet réussie

À la savonnerie, nous tentons toujours d'encourager une routine zéro déchet. C'est pour cette raison que nous n'avons jamais produit du savon liquide en bouteilles depuis notre lancement en 2005! Pour avoir une routine zéro déchet réussie, il faut suivre la règle des 5R : refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre.

Cette règle nous propose une formule infaillible pour améliorer et repenser nos habitudes de consommation pour consommer de manière responsable et écologique tout en réduisant notre empreinte sur la planète!

Réutiliser

Dans notre quotidien, beaucoup de choses que nous utilisons sont parfois jetées à la poubelle. Cependant, elles peuvent retrouver une deuxième vie quand on leur donne une nouvelle utilité. Conteneurs en verre, bouteilles en plastique, boîtes en carton et boîtes de conserve sont tous des objets qui peuvent avoir le même usage une deuxième fois ou qui ne demandent qu’un peu d’imagination pour être transformés. En réutilisant les objets, on augmente leur durée de vie utile et on génère aussi moins de déchets!

Réduire / Refuser

De nombreux produits n’ont pas besoin d’être emballés.  En revanche, on retrouve souvent en magasin ces mêmes produits emballés individuellement dans des barquettes en plastique ou encore en styromousse qui sont inutiles et vont souvent directement à la poubelle lorsqu’on arrive à la maison. En recherchant des produits en vrac, qui n’ont pas besoin d’être emballés ou qui ont l’emballage strictement nécessaire est un bon moyen de réduire nos déchets en tant que consommateurs et de nous engager dans une consommation de plus en plus responsable. Aussi, il existe maintenant une grande variété de contenants réutilisables qui peuvent venir remplacer les pellicules de plastiques, le papier parchemin ou le papier d’aluminium. Par ailleurs, plusieurs petites actions au quotidien permettent aussi de réduire la consommation de plusieurs autres ressources. Ainsi, débrancher nos appareils électroniques, fermer l’eau du robinet quand on se brosse les dents où fermer la lumière quand nous n’en avons plus de besoin sont des petites actions qui permettent d’économiser des ressources telles que l’eau et l’énergie.

Recycler

Depuis plusieurs années, certains sont très familiers avec le recyclage, une action toute simple, mais dont les résultats sont très grands. Papier, cartons, verres, cannes de conserves et même certains plastiques peuvent, sans aucun problème, aller dans notre bac bleu. En recyclant, on contribue à créer de nouveaux objets de manière plus responsable, car ils sont faits de matières déjà utilisées auparavant.

Réparer

Il est indéniable qu’on peut donner une deuxième vie à presque tous les objets de notre quotidien. Réparer des objets abimés nous permet de réduire notre consommation et mieux préserver l’environnement. Tous les objets que l’on peut réparer ont un grand impact environnemental, réparer c’est aider à la préservation de l’environnement en réduisant notre consommation.

Rendre à la terre en compostant

Le compostage est une excellente solution pour que nos résidus alimentaires ne se retrouvent pas dans notre poubelle. Certaines municipalités proposent un système de collecte de compostage, mais ne vous inquiétez pas, même si faire du compostage peut sembler compliqué, en réalité c’est une action assez simple qu’on peut réaliser soi-même et qui est très facile à intégrer dans nos habitudes de vie. Elle empêchera que certaines matières organiques se retrouvent dans des sites d’enfouissement et génèrent des gaz à effet de serre.

Cart

No more products available for purchase

Your cart is currently empty.