This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

Free shipping on orders of $90+ (before tax)*

Passation de la Savonnerie

Ici Marie-Eve Lejour, présidente fondatrice de la Savonnerie des Diligences. Après plusieurs années à avoir délégué les réseaux sociaux, je reprends le micro, c’est moi qui vous écrirai dorénavant. J’ai de grandes nouvelles à vous partager. 💙  

Vous savez qu’on a dû prendre des décisions difficiles à l’automne en simplifiant nos opérations, en coupant la moitié de notre catalogue de produit et en rapatriant nos boutiques à l’usine. Après trois années de déficit, cette motion était l’ultime effort pour maintenir l’entreprise en vie. Nous sommes allés jusqu’au bout de l’aventure et des possibilités, et, secrètement, je souhaitais un miracle.   

Mi-janvier, après l’ouverture du comptoir d’usine, les ventes continuaient d’être insuffisantes pour payer les dépenses, dans un contexte économique difficile, post-pandémie. Il faut vous dire que la Savonnerie a connu une croissance fulgurante de 2014 à 2020, 10x son chiffre d’affaires de 2013, et jusqu’à 45 employés. Ce contexte avait nécessité de nombreux déménagements et l’acquisition de l’usine pour soutenir notre croissance, dans un espace de 10000 pied carré. Puis, l’inondation du 1er novembre 2019, et ensuite, cinq mois plus tard, la pandémie.   

Mi-janvier, donc, j’avais pris la décision difficile de fermer définitivement l’entreprise. Après trois ans de déficit, je ne pouvais plus soutenir la pression financière de l’entreprise, et j’étais dans l’impossibilité de continuer à la financer.   

Or, dans les derniers jours, le fameux miracle tant espéré s’est produit. Via notre réseau des Savonniers du Québec, Anne Bastide des Jardins Phlox et J’habite chez mon chat m’a offert de poursuivre l’aventure de la Savonnerie, en reprenant son leg. Et j’ai accepté!  

Après 18 belles années à grandir dans les Cantons-de-l’Est, la Savonnerie des Diligences, devenue adulte et autonome, déménage chez son chat, à St-Raymond!   

Voici concrètement ce que ça veut dire :   

✨ Dès le premier mai, La Savonnerie des Diligences n’opérera plus de Bolton-Est, mais plutôt de St-Raymond, tout près de Québec. Oui, la plupart des employés actuels perdront leur emploi et iront travailler dans d’autres entreprises locales vraiment choyées de les intégrer. Si vous êtes employeur de choix et cherchez de la main d’œuvre précieuse, écrivez-moi. Je veux m’investir personnellement à aider mes collègues à se trouver des emplois de qualité.   

✨ D’ici là, nous allons poursuivre nos opérations dans la joie et la transparence, et vous tiendrons au courant de tout ce qui se passe chez nous! C’est si rarement partagé par les entrepreneurs, ça pourra peut-être inspirer d’autres entreprises à joindre leurs forces.  

Le comptoir d’usine reste ouvert du mardi au samedi de 9h à 16h30 jusqu’au SAMEDI 9 MARS, le dernier samedi de la semaine de relâche. Durant la relâche, je guiderai les dernières visites de l’usine, incrivez-vous.  

✨La Savonnerie des Diligences continuera à distribuer ses produits dans ses 300 points de vente, avec un catalogue optimisé. Bien qu’il soit possible qu’il y ait des ruptures de stock dans les prochains mois, l’équipe de J’habite chez mon chat veillera à poursuivre la production de manière diligente, dans le respect intégral des recettes originales créées par la Savonnerie. À compter de début mai, les commandes seront acheminées de St-Raymond. Même site web, même numéro de téléphone, nouvelle adresse!   

✨ L’usine de Bolton-Est sera bientôt à vendre. Plus d’infos à ce sujet seront publiées ultérieurement.   

✨ Pour l’instant, il n’y a pas de plan pour une boutique à même les infrastructures de fabrication à St-Raymond, mais il y a plusieurs dépositaires dans les environs, et il y aura possibilité de ramassage des commandes à l’atelier de fabrication.   

Il n’y a rien de plus permanent que le changement. Tout nait, tout meurt, tout se transforme.   

Je suis sincèrement contente de vous annoncer ce passage, plutôt que la fin de l’histoire. Restez branchés pour connaître la suite, j’ai été mandatée pour poursuivre les communications!

Cart

No more products available for purchase

Your cart is currently empty.