This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

Free Shipping on orders over 75 $

Un mot de notre présidente pour la nouvelle année : La confiance

2022 nous tire sa révérence et on la salue bien bas, cette mystérieuse dame. J’ai eu l’impression de la côtoyer sans la connaître, d’avoir eu de la peine à la comprendre, et encore davantage à anticiper ses grands mouvements.

J’entame 2023 dans la CONFIANCE. Ce sera mon mot d’ordre de 2023. Je suis actuellement le parcours « Meilleur humain, meilleur leader » à la Maison des leaders et c’est le thème annuel.

Avec la présence et la confiance, je sais qu’on peut prendre les meilleures décisions pour diriger son navire, que ce soit une barque, un voilier ou un immense paquebot.

Je me fie beaucoup plus à mon intuition depuis la pandémie. "Écoute ton cœur, il connaît le chemin." Je ne sais pas qui a déjà dit ça, mais je me le répète, comme un mantra. Quand on ne peut plus prévoir en se fiant au passé, qu’on ne peut plus anticiper l’avenir, il faut se connecter au présent, à ce qui est vrai pour nous, ici et maintenant.

En 2022, j’ai ressenti beaucoup plus de connexion que les années précédentes avec les gens qui m'entourent. Alors que tout le monde gérait auparavant sa vitesse pour ne pas déraper, lorsqu’on ralentit, on prend le temps de regarder autour. De se parler. Ça, j’ai trouvé ça très beau.

Cette année, je suis allée au Cameroun avec mon collègue Richard. Justement, il y a quelques jours, j'ai reçu des nouvelles de Pierre, directeur de Tropical Forest Food and cosmetics, qui me disait que notre passage avait été déterminant dans la continuité de leur ONG. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir eu ce mot, qui vient répondre aux questions  « POURQUOI » et « COMMENT »  qui me hantaient depuis plusieurs mois.

J’ai engagé des conversations philosophiques et structurantes. Je me suis rapprochée de mes fournisseurs, de mes clients, des acteurs de mon milieu. J’ai compris, bien avant que ce soit public, que le commerce indépendant était en crise. Surtout une crise de sens.

Après avoir fait des compromis sur nos valeurs pendant la pandémie, alors que la vie entière ne serait plus jamais la même, est-ce que les gens continueront d'exercer leur pouvoir d’achat en soutenant l’épicier du coin, la boutique écologique de quartier? Même si les annonces de récession et d'inflation sont inquiétantes, je suis persuadée que l'avenir d'un commerce durable passera par l'humain d'abord. Parce que ce qui fait la différence entre notre savon et celui du voisin, ce n'est pas tant la composition que tout le soin et l'amour que nous mettons derrière, un jour à la fois.

C'est la volonté de réellement transformer notre quotidien via ce produit de consommation qui, il y a plus de 17 ans déjà, était presque dépourvu d'intérêt. C'est la magie derrière les légendes, qui font en sorte qu'on ne prend plus jamais sa douche seul! C'est la conviction qu'avec tous nos gestes cumulés, on arrive à réellement changer le monde, un savon à la fois.

Pour tout ceci, merci, et entamons l'année 2023 avec confiance. Que cette année et les suivantes soient toujours plus belles, plus vraies, et qu'elles vous permettent de réaliser votre plein potentiel dans toutes les sphères qui comptent pour vous.

Avec tout mon amour,

Marie-Eve

Cart

No more products available for purchase

Your cart is currently empty.