August 26, 2021

Aliksir - La naissance d'un partenariat

Crédit photo:

Depuis la naissance de notre entreprise, nous travaillons avec plusieurs entreprises locales qui véhiculent des valeurs similaires aux nôtres. On s'associe tout simplement avec des gens qui nous ressemblent, dans des partenariats audacieux qui favorisent le rayonnement. Un de nos partenariats les plus significatifs est notre association avec Aliksir Huiles Essentielles, une entreprise québécoise située à Grondines et fondée en 1988. Distillateurs de métier, ils mettent tout en œuvre pour produire des huiles essentielles et des hydrolats de la meilleure qualité qui soit. Depuis le lancement, ils explorent le potentiel aromatique du Québec, une plante à la fois, en commençant par les conifères. Leurs valeurs sont nombreuses et très similaires aux nôtres : toujours être biologique et authentique, un respect de l'environnement constant, une non-toxicité des ingrédients, une simplicité dans la fabrication des produits, avec une liste d'ingrédients des plus simples.

 

Toute cette belle collaboration a commencé en 2015, à l'Expo Manger Santé. La PDG de Aliksir et la patronne de Nathalie lui avait déjà parlé de la Savonnerie des Diligences. Elle disait qu'elle avait déjà tenté de collaborer avec la savonnerie, mais sans succès à ce moment, car les deux entreprises étaient beaucoup trop occupées. Elle avait par contre encore vraiment envie de faire affaire avec eux en développant un partenariat, incluant potentiellement de vendre nos savons et de créer des produits avec nous. L'idée est restée dans la tête de Nathalie jusqu'à l'Expo Manger Santé de Montréal de 2015. Lors d’une pause, elle est allée se promener et elle a vu le kiosque de la Savonnerie. Le kiosque était tout petit : c'était dans les débuts de la savonnerie, alors que tout était encore fait dans la maison de Marie-Eve. Elle s'est donc présentée à la personne au kiosque, en demandant de parler à la propriétaire. Fait cocasse : c'était Marie-Eve derrière le comptoir! À partir de ce moment, un grand partenariat est né. Nathalie explique maintenant à quel point il était facile de créer un lien avec Marie-Eve tellement elle était généreuse de son temps et de son énergie. Elle l'a adorée dès le premier échange qu'elles ont eu! Le 13 juin 2016, Aliksir passe sa première vraie commande à la Savonnerie des Diligences. 

 

Suite à une conversation au téléphone, Aliksir a commencé à vendre une grande partie de la variété des savons de la savonnerie, alors que nous avons commencé à utiliser leurs huiles essentielles dans la création de nos produits. C'est un partenariat qui s'est développé graduellement, car la Savonnerie avait déjà beaucoup de stocks d'huiles essentielles à utiliser avant d'incorporer complètement les huiles Aliksir. Au départ, Nathalie considérait déjà développer des produits en collaboration avec notre savonnerie. Elle a envoyé des échantillons d'huiles essentielles désirées pour la création de deux premiers déodorants. Ensuite, Natalie et sa patronne ont vraiment eu envie d'aller rencontrer Marie-Eve dans sa maison pour créer les produits avec elle. Après recherche et développement, deux déodorants sont nés en 2019!

 

Le premier, Esprit de conquête, contient les huiles essentielles de yuzu, de rosalina et de mousse de chêne. Le deuxième, Esprit d'aventure, contient les huiles essentielles de leptosperme citronné, de géranium rosat et de palmarosa.

 

Le projet initial était de développer une gamme de cinq produits en collaboration avec la Savonnerie des Diligences. Par contre, parce que les deux entreprises étaient débordées et par la suite frappées par la pandémie de la COVID-19. Le troisième produit de la collection est pour le moment en suspens, et les deux autres sont encore en période de développement. Par la suite, Aliksir avait un projet complet de développer cinq savons avec la Savonnerie des Diligences. Comme la plupart des collaborations entre la Savonnerie des Diligences et d'autres entreprises, celle-ci est également basée sur l'amour et le respect. Nathalie le mentionne à plusieurs reprises pendant notre rencontre : elle adore la savonnerie, son équipe et sa propriétaire, particulièrement à cause de la créativité constante et de la gentillesse de tous et toutes à la savonnerie.

 

Cette collaboration de longue durée a été possible, car les deux entreprises partagent des valeurs entrepreneuriales communes comme le développement durable, le respect envers la nature et l'utilisation éthique des ingrédients offerts par la nature. Ces valeurs ont toujours été très importantes pour la PDG de Aliksir. En effet, au départ, elle allait toujours sur place pour rencontrer les producteurs d'huiles essentielles et les voir en œuvre dans les autres pays pour s'assurer de la gentillesse et du bon respect de la nature lors de la collecte et de la distillation des huiles essentielles importées. C'est quelque chose que Marie-Eve a aussi souvent fait pour la Savonnerie des Diligences. Le futur est grand pour cette collaboration. Pour le moment en pause à cause d'un manque de personnel et de temps, Nathalie imagine beaucoup d'autres projets en collaboration avec la Savonnerie, d’une façon encore plus importante que les cinq produits originalement imaginés!

Partager cet article

 

Envie d'avoir denos nouvelles?

Inscrivez-vous à notre roman-savon pour tout savoir sur nos activités, nouveautés et promotions!

English
English